Les soins aux jeunes peuplements concernent les stades de développement du rajeunissement, du fourré et du bas perchis (jusqu’à un diamètre des arbres de 20 cm). Ils sont essentiels pour guider le développement de chaque forêt vers son état adulte souhaité. Les soins culturaux traditionnels sont progressivement remplacés par la technique des soins modérés, qui permet une économie des coûts d’intervention. Cette technique fait l’objet de publications et d’un enseignement par les centres de formation des professionnels de la forêt.
Quelques principes de base sont brièvement rappelés ici. Le sylviculteur laissera libre cours à l’automatisation des processus naturels et n’interviendra qu’en dernier ressort quand le cours de la nature s’écarte de l’objectif fixé par l’homme au niveau du mélange (composition, forme, degré) ou de la qualité des arbres. Il n’intervient que si cela est absolument nécessaire pour atteindre un objectif précis (une intervention n’est de mise que si l’homme exige quelque chose de particulier de la forêt). Le sylviculteur ciblera l’intervention sur l’objectif précis et les seuls arbres de place que cela concerne. Selon l’essence, il s’agit d’au moins 80 à 150 arbres par hectare, répartis sur l’ensemble de la surface du peuplement. Toute intervention supplémentaire, pour des motifs esthétiques qui ne découlent pas de l’objectif précis, doit être proscrite ou déjà financée par ses demandeurs.
Les soins aux jeunes peuplements sont subventionnés depuis 1989. Dans le canton, ce sont en moyenne 816 ha/an qui ont été décomptés jusqu’à fin 2007. Pour la période 2008-2011, l’aide financière a concerné 2'950 ha.
Liens vers d'autres pages du service
Contact pour la thématique
Personne de référence: Alain Lambert
Service des forêts et de la nature
Section forêt et dangers naturels
Adresse: route de Mont Carmel 5, 1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 21
Email