Dans le canton de Fribourg, il existe 2 types (ou régimes) principaux de sylviculture :
- Le régime de la coupe progressive consiste à régénérer la forêt sur de petites surfaces. Il s'agit du type de sylviculture le plus répandu dans le canton.
- Le régime du jardinage consiste à maintenir une couverture du sol de manière permanente en exploitant les arbres de manière ponctuelle. Ce type de sylviculture se pratique dans les forêts mélangées de hêtres, sapins et épicéas, principalement dans les Préalpes.
Qu'est-ce que la sylviculture ?
Du latin "silva": la forêt
On peut définir la sylviculture comme étant l'art de guider l'évolution naturelle des forêts pour leur permettre de remplir les fonctions qui leur ont été attribuées (production de bois, protection et sociale).
Aidons les jeunes!
Les interventions sylvicoles commencent avec les soins au rajeunissement. Durant cette période, le forestier va aider les jeunes arbres à surmonter la concurrence des autres plantes (par ex. la ronce).
Un premier choix
Ensuite, durant "l'adolescence" de la forêt, le forestier va sélectionner les arbres qui présentent les meilleures qualités et supprimer ceux qui les gênent.
Favoriser la croissance
Enfin, le forestier éliminera encore quelques arbres pour permettre aux meilleurs de former de beaux houppiers et de croître jusqu'à la récolte.
Ne pas oublier la relève
Lorsque le moment est venu de couper les vieux arbres, le forestier engage le rajeunissement du peuplement pour garantir la pérennité de la forêt. Il s'efforce de travailler avec le rajeunissement naturel, ne recourant à la plantation qu'en des cas particuliers.
Liens externes
Liens vers d'autres pages du service
Contact pour la thématique
Personne de référence: Alain Lambert
Service des forêts et de la nature
Section forêt et dangers naturels
Adresse: route de Mont Carmel 5, 1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 21
Email