La Commission cantonale pour l’intégration des migrants et des migrantes et la prévention du racisme CMR est un organe consultatif du Conseil d’Etat. Active depuis 2004, elle contribue à la mise en oeuvre de la politique cantonale d’intégration. C’est le Conseil d’Etat qui règle sa composition et ses attributions. La CMR est rattachée administrativement à la DSJ. L'IMR en assure son secrétariat. La CMR a pour objectifs :
- de favoriser les relations harmonieuses entre personnes de nationalité suisse et personnes de nationalité étrangère dans le respect mutuel;
- de promouvoir et de coordonner des activités d'information, de prévention, de médiation et de formation dans une perspective d'intégration et de prévention du racisme;
- de veiller à l'égalité des droits et des devoirs entre personnes de nationalité suisse et de nationalité étrangère;
- d'être l'organe consultatif du Conseil d'Etat et de lui soumettre toute proposition utile en matière d'intégration et de prévention du racisme.
La CMR se compose d'un-e président-e, d'un-e vice-président-e et de treize membres représentant les milieux et les organes de l'Etat de Fribourg concernés. La liste des membres est téléchargeable ci-dessous.