17 objectifs, cela peut paraître beaucoup à première vue, mais à bien y réfléchir, le nombre est plutôt modeste si l'on considère qu'il résulte d'un processus participatif mondial auquel des milliers de personnes ont pris part.
Si cet «Agenda 2030» est commun à tous les pays engagés, il se décline différemment selon les spécificités régionales. Les actions entreprises dans certains pays du Sud concernant l'Objectifs du développement durable (ou ODD) N°2 «Lutte contre la faim» viseront par exemple à lutter contre le pourrissement des cultures ou la famine tandis qu'en Suisse l'accent pourra être mis sur la réduction du gaspillage alimentaire.
Ces 17 objectifs rassembleurs, valables pour tous, gouvernements, économie et société civile, permettent d'inscrire des initiatives locales dans un seul effort mondial. Qu'il s'agisse de cantons, communes, entreprises ou de citoyens, tous les acteurs peuvent participer à leur réalisation. De nombreuses initiatives en leur faveur ont déjà vu le jour, qu'il s'agisse de l'intégration des ODD dans les rapports d'activité de certaines entreprises ou le projet de Coord21 visant à l'implémentation de l'Agenda 2030 aux niveaux cantonal et communal.
Au mois de juin 2018, la Suisse a publié son premier rapport sur la mise en oeuvre des 17 ODD de l'Agenda 2030. Parallèlement à ce rapport national, plus de 40 organisations de la société civile suisse ont décidé de faire paraître leur propre rapport assorti de recommandations pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2030. Le site internet sdgindex.org publie quant à lui chaque année un rapport exposant l'état de la situation pour chaque pays.