Assemblée des Régions d'Europe (ARE)
L’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), fondée en 1985, est le plus grand réseau indépendant des régions de toute l’Europe, forte de plus de 270 régions issues de 33 pays et de 16 organisations interrégionales.
Les objectifs de l’ARE sont :
- promouvoir la démocratie régionale et la participation des régions au processus politique au sein de l’Europe
- soutenir la collaboration entre les régions afin d’optimaliser le développement et la politique des régions
- encourager la diversité en Europe.
L'ARE a l'intention de renforcer l'influence politique des régions et de développer la coopération interrégionale en Europe et au-delà. La coopération entre les membres de l'ARE contribue à promouvoir l'échange d'idées, le savoir-faire et l'expérience, ce qui conduit à une meilleure compréhension de la diversité en Europe.
Régions partenaires
La province du Zhejiang (Chine)
Les relations entre la Chine et le canton de Fribourg ont une longue tradition. Le canton de Fribourg entretient, au moins depuis l'ouverture du Swiss Center à Shanghai initié en 1999 par la Chambre de commerce de Fribourg et inauguré en 2003, des contacts réguliers avec l'Empire du Milieu. L'Etat de Fribourg et la province du Zhejiang ont conclu une première déclaration d'intention en 2006. Trois ans plus tard, en 2009, le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen a signé un accord de coopération entre le canton de Fribourg et la province du Zhejiang.
Les deux partenaires s'engagent, par cet accord de coopération, à promouvoir des échanges politiques et économiques et à collaborer dans les domaines de la technologie, de la culture, de la santé publique, de l'énergie et de la formation.
Coopérations avec la Région Grand Est
Un accord de coopération culturelle avec l’Alsace existe depuis 2008 et a été reconduit le 20 mai 2011 pour la période 2011 – 2013. Cet accord permet aux opérateurs professionnels régionaux en théâtre, musique, chant, danse, cirque et arts de la rue de bénéficier de l’organisation de plateformes de rencontres et de visionnements, d’un soutien à la diffusion dans la région partenaire ainsi que d’un accompagnement destiné à favoriser les coproductions.
La Région Grand Est et le canton de Fribourg ont ouvert un nouvel axe de coopération dans les domaines de l’économie et de l’innovation. Un accord de coopération a été signé le 8 octobre 2013. Cet accord court du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016.
INTERREG
INTERREG est un outil de promotion économique, touristique et culturelle, qui fait fi des frontières, des différences institutionnelles et des tensions concurrentielles. Il crée des espaces privilégiés de coopération dans l'ensemble de l'Europe et favorise la mise en réseau des forces vives de part et d'autre des frontières nationales.
INTERREG est divisé en plusieurs volets destinés à favoriser la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale. Le canton de Fribourg participe aux trois volets. Chacun est doté d'un programme opérationnel dans le cadre duquel les régions concernées s'accordent sur les thématiques susceptibles de coopération, et par conséquent, de soutien financier. Les régions règlent aussi les modalités de fonctionnement du programme.
Tout en ne disposant pas de frontière nationale, le canton de Fribourg a participé d'abord de façon marginale au programme INTERREG III, puis en tant que territoire adjacent au programme
INTERREG IV. Pour INTERREG V, il est partenaire à part entière du programme France-Suisse.