Fondé le 23 juin 2020, le Club de la durabilité du Grand Conseil a pour but de regrouper les député-e-s qui souhaitent s’engager :
- pour un développement durable du canton de Fribourg, soit un développement permettant de satisfaire les besoins fondamentaux et les aspirations de chacune et chacun à une vie meilleure, tout en respectant les limites de l’écosystème cantonal mais aussi planétaire, certains seuils ne permettant aucun retour une fois qu’ils sont franchis. A ce titre, un développement dit durable ne se limite pas à protéger l’environnement, mais aussi à œuvrer en faveur de la cohésion sociale et à créer de la prospérité.
- pour la protection de l’environnement, de la nature et du paysage en veillant à un usage durable des ressources ainsi qu’à la préservation et la protection des milieux naturels et de la biodiversité.
- pour atténuer les changements climatiques en soutenant la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Il veille à réduire l’impact du changement climatique en soutenant la population, les entreprises privées, les collectivités publiques à anticiper leurs effets et s’adapter.
Il se veut une plateforme d’échange d’informations et de discussions concernant les thématiques du développement durable, du changement climatique et de la protection de l’environnement et de la nature. Il permet aux différents groupes parlementaires de se concerter en vue de mener des actions concrètes. Il peut prendre position sur des objets soumis au Grand Conseil.
Coordinatrices du Club :
dès 2020 : Susanne Aebischer (PDC) et Mirjam Ballmer (VCG)
Membres du Comité du Club: en 2020, le Club de la durabilité du Grand Conseil compte 8 membres qui forment le Comité. Les députées et députés qui s’engagent de manière active au sein du Club de la Durabilité en y représentant leurs groupes politiques sont les suivants :
Pour le groupe socialiste:
- Eliane Aebischer
- Julia Senti
Pour le groupe Vert Centre Gauche:
- Mirjam Ballmer (Suppléante de la coordinatrice)
- Sylvie Bonvin-Sansonnens
Pour le groupe démocrate-chrétien:
- Susanne Aebischer (Coordinatrice)
- Pierre-André Grandgirard
Pour le groupe libéral-radical:
- Antoinette de Weck
- Jean-Daniel Wicht
Les activités du Club sont ouvertes à tous les membres du Grand Conseil.
Le secrétariat du Club est assuré par les collaboratrices suivantes de la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC):
- Marie-Amélie Dupraz-Ardiot, Déléguée cantonale au développement durable
- Sara Valsangiacomo, Collaboratrice scientifique pour le développement durable
Avec le soutien de:
- Céline Girard, Responsable du Plan Climat
Le Club bénéficie du soutien des Conseillers d’Etat Jean-François Steiert et Olivier Curty.