Par 78 voix sur 100 bulletins rentrés, les députés ont porté Séverine Zehnder, 40 ans, au poste de Présidente du Tribunal d’arrondissement de la Gruyère, à 60%. Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Fribourg, du brevet d’avocat et actuellement en formation en vue de l’obtention du certificat d’études approfondies en magistrature, Mme Zehnder est greffière-rapporteure au Tribunal cantonal depuis 2012. Elle est par ailleurs Présidente suppléante de la Commission de conciliation en matière de bail à loyer pour les districts du Sud depuis 2014.
Les députés ont également élu, par 90 voix sur 102 bulletins rentrés, Samuel Briguet, 32 ans, au poste de Juge de paix de la Sarine, à 100%. Une autorité qu’il connaît bien pour y œuvrer en qualité de greffier depuis 2016. Après l’obtention d’un master en droit à l’Université de Lausanne, M. Briguet s’est spécialisé dans le domaine de la protection de l’enfance. Il complète actuellement sa formation académique en suivant, en cours d’emploi, un cursus de bachelor en psychologie.
Le Grand Conseil a enfin élu, par 90 voix sur 97 bulletins rentrés, Julia Giallombardo, 32 ans, au poste de Présidente, à 10%, du Tribunal des prud’hommes de la Veveyse. Mme Giallombardo est titulaire d’un master en droit de l’Université de Fribourg et du brevet d’avocat. Greffière-cheffe au Tribunal d’arrondissement de la Veveyse, elle jouit d’une expérience de magistrate pour avoir œuvré, de septembre 2021 à février 2022, en qualité de Présidente ad hoc au Tribunal d’arrondissement de la Sarine.
Il sied de relever que les postes de Présidente du Tribunal d’arrondissement de la Gruyère et de Juge de paix de la Sarine sont nouvellement créés, grâce à l’octroi par le Conseil d’Etat, dans le cadre du budget 2022, de onze EPT supplémentaires aux autorités judiciaires.
Autre élection
Par 88 voix sur 102 bulletins rentrés, M. Nicolas Charrière comme membre du Conseil de la magistrature. Réélection de Nicolas Charrière.
Contact
Mireille Hayoz, Secrétaire générale du Grand Conseil, T +41 26 305 10 50, mireille.hayoz@fr.ch