Maintenir la qualité de l’école et de l’enseignement à un degré élevé est un processus multiple et une tâche commune de toutes les personnes et instances impliquées dans l’école. Pour ce faire, les activités des trois niveaux - enseignement, école et système - doivent être coordonnées entre elles. L’assurance et le développement de la qualité ne peuvent être compris que comme un processus continu de planification - réalisation - vérification - adaptation. Cette vision systémique est inscrite dans le concept-cadre « Maintien et développement de la qualité au secondaire 2 » du canton de Fribourg
Le concept-cadre pour l'assurance et le développement de la qualité au niveau secondaire 2 sert d'orientation et de compréhension commune. Il a été élaboré par un groupe de travail dans lequel toutes les parties prenantes concernées par cette thématique étaient représentées. Il s'agit d'un concept-cadre cantonal qui laisse une certaine autonomie aux écoles afin qu'elles puissent fixer des priorités dans le choix des instruments et des procédures. Les concepts de qualité spécifiques aux écoles doivent refléter le profil et les particularités de chaque école.
Les instruments suivants ont été déterminés pour vérifier les objectifs de qualité définis dans le concept-cadre au niveau de l'enseignement, de l'école et du système :
Enseignement
- Entretien avec le personnel
- Feedback des élèves
- Travail d'équipe/de branche
- Examen commun
- Développement professionnel
Ecole
- Évaluation par les pairs de l'école partenaire
- Enquête sur la gestion et la collaboration entre la direction et le corps enseignant ou entre l'école et les parents.
- Enquête auprès des élèves et des diplômés
- Développement de l'école et de la qualité
Système
- Entretiens bilatéraux
- Travail au sein de comités axé sur le développement de la qualité
- Reconnaissance CDIP/IFSP
- Echanges avec le degré secondaire 1 et le degré tertiaire
- Systèmes d'examens
- Monitoring ou évaluations scientifiques
- Développement du système