La promotion de l’apprentissage de la langue locale est une priorité de la politique d’intégration. La Confédération et le canton de Fribourg consacrent environ deux tiers de leurs budgets dans ce domaine pour soutenir les cours de français et d'allemand pour les personnes issues de la migration. De nombreuses communes s’y impliquer financièrement et contribuent ainsi à une communication facilitée dans la vie quotidienne. Plusieurs entreprises destinent également des ressources financières aux cours de langues : c'est un investissement profitable selon les retours des milieux économiques.
Pour découvrir la riche offre de cours proposée dans le canton de Fribourg, nous vous invitons à télécharger le document suivant :
Vous pouvez également consulter le site COLAMIF qui regroupe l'offre cantonale de cours de langues de français et d'allemand pour les personnes issues de la migration. La COLAMIF est un réseau d'une vingtaine de partenaires actifs dans la promotion et l’enseignement des langues dans le canton de Fribourg.
Tests de langue FIDE
Ces dernières années, l’attestation des compétences linguistiques a gagné en importance dans les procédures de naturalisation et de droit des étrangers. Les personnes issues de la migration doivent prouver qu’elles disposent des connaissances linguistiques requises pour l’octroi ou la prolongation d’une autorisation de séjour ou pour l’obtention de la nationalité suisse.
Dans le canton de Fribourg, plusieurs organismes proposent des tests fide pour déterminer la connaissance de la langue française ou allemande (orale/écrite) selon les différents cas de figure et exigences.
Pour connaître les conditions, prix et dates des sessions de test, vous pouvez prendre contact avec :
- Le Centre de Perfectionnement Interprofessionnel CPI.
- L'Université populaire du canton de Fribourg.
Pour toute information complémentaire sur le test FIDE, veuillez cliquer sur ce lien
Vous avez récemment suivi un cours de français ou d’allemand auprès d'une école de langues ? Vous pouvez demander à cette dernière si elle effectue également des tests de langues.
Vous trouverez sur ce lien un schéma des connaissances linguistiques LEI.
L'approche fide pour l'apprentissage des langues
fide, l’acronyme de « Français, Italiano, Deutsch », est un projet initié par le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM qui a pour but de promouvoir auprès des personnes migrantes l'apprentissage des langues nationales (français, allemand, italien). Le focus est placé sur les besoins des participant-e-s aux cours, la communication dans les situations de vie quotidienne et le contexte suisse. Pour des informations supplémentaires : Lire ici.
L'IMR et la COLAMIF (dès 2024) organisent des journées fide. Pour des informations sur la journée fide 2023 : Lire ici.