Stratégie immobilière – Mise en œuvre
Plus que 4 sites de l'ACPC en 2032
Les locaux et installations de l’ACPC sont actuellement répartis sur 15 sites. Certains locaux sont loués.
Selon la stratégie immobilière, les locaux de l’ACPC seront concentrés sur 4 sites avec des bâtiments uniquement en propriété de l’ACPC.
Les bâtiments Derrière-les Remparts à Fribourg hébergeront :
- Le Service de la formation professionnelle (SFP)
- L'Ecole professionnelle commerciale de Fribourg (EPC)
- L'Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI)
A Bulle, l'Ecole professionnelle artisanale et commerciale (EPAC) restera inchangée.
A Courtepin, les ateliers CIE pour les maçons, peintres et carreleurs accueillent les premiers apprentis depuis 2021.
Finalement à Villaz-St-Pierre, le nouveau bâtiment pour les cours interentreprises (CIE) des professions de l'électricité, du bois, de l'automobile, de la carrosserie, du métal, de la technique du bâtiment, de la branche technique industrielle, de la cuisine et de l'hôtellerie, de la santé et du social ainsi que de la coiffure accueille les premiers apprentis en été 2024.
La stratégie immobilière a été adoptée par l’assemblée générale le 23 juin 2020.
Planifications en phases
La mise en œuvre de la stratégie immobilière se fera en phases.
Phase 1
- Construction à Courtepin
- Mise en service été 2021
Phase 2
- Construction à Villaz-Saint-Pierre
- Locaux disponibles dès l'année scolaire 2024/2025
Phase 3
- Assainissement et rénovation du portefeuille immobilier
- Stratégie en cours, phase SIA 11
Phase 1 - Campus Cours Interentreprises (CIE) à Courtepin
Bâtiment des cours interentreprises pour les professions de Maçon CFC, Peintre CFC et Carreleur CFC.
Historique de construction et planning :
Août 2019 : Contrat d'entreprise totale avec la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs
Novembre 2019 : Manifestation : pose de la première pierre
Printemps 2021 : Fin des travaux et mise en exploitation des infrastructures
Eté 2021 : Déménagement
Phase 2 - Campus CIE à Villaz-Saint-Pierre
Historique de construction et planning :
2015 à 2018 : Recherches de sites constructibles
Octobre 2018 : Organisation du mandat d'études parallèles (MEP)
Mai 2020 : Proposition du lauréat par le collège d'experts
Juin 2020 : Vernissage des projets
Les lauréats sont :
IMPLENIA SA à Fribourg (entreprise générale)
VIVIER SA (propriétaire parcelles)
Janvier 2022 : Début des travaux => en cours
Août 2024 : Mise en Service et premières formations
Novembre 2024 : Inauguration et portes ouvertes le 9 novembre
Historique
L’Association est notamment propriétaire des bâtiments du site Derrière-les-Remparts à Fribourg dédiés (administration centrale; Ecole professionnelle commerciale EPC; Ecole professionnelle artisanale et industrielle EPAI), de l’Ecole professionnelle artisanale et commerciale (EPAC) à Bulle, des ateliers de cours interentreprises (CIE) sis à la Route de la Prairie à Fribourg, à Courtepin et sur le site des Remparts De plus, elle loue plusieurs surfaces complémentaires dans la zone industrielle du Vivier 22 à Villaz St-Pierre (EIT.fribourg-freiburg, association des métiers de l’électricité), ainsi qu’à Fribourg, à la Rue de Rome (Ortra Santé-Social) et à la Route de la Glâne 26 (Frimeca), soit plus de 11 sites au total.
En 2017, le bureau établit un rapport sur les besoins futurs de l’ACPC à Fribourg. Il propose une stratégie d’emplacement composée de deux campus majeurs et de plusieurs satellites. Au campus «des cours théoriques», sis à Fribourg (cf. ci-avant), doit répondre un campus «des cours pratiques».
A la suite de ce premier rapport, un bureau est mandaté pour l’évaluation des sites potentiels. La recherche de terrains n’a pas donné le résultat escompté tant en termes de situation, d’accessibilité et/ou de faisabilité constructive, que par le fait que l’acquisition des terrains convoités était conditionnée par des clauses d’imposition de bureaux de mandataires et/ou d’entreprises de construction. Aucun terrain communal n’a pu être mis à disposition. Il a fallu se rendre compte qu’une autre solution devait s’imposer.
Face à ce constat, l’ACPC a dû, pour une question d’application de la législation sur les marchés publics, réfléchir, avec l’appui du bureau spécialisé et l’aval de la DAEC à travers le Service des bâtiments (SBat), à une nouvelle approche de mise en concurrence en incluant l’achat du terrain en plus d’un avant-projet et d’une offre d’entreprise totale. Ce choix de procédure a aussi été dicté par la planification du projet.
Mandat d'études parallèles (MEP) - objectifs
Début 2019, l’Association lance le concours afin d’attribuer la conception et la réalisation du projet, y.c. l’acquisition des terrains nécessaires, à une entreprise totale. Le concours se déroule en deux tours:
- 1er tour: appel à candidatures et sélection de 3 à 5 candidats qui sont à même de proposer un terrain et une équipe pluridisciplinaire de mandataires;
- 2e tour: mandat d’études parallèles, divisé en deux phases – une première consacrée au développement d’un concept d’avant-projet et la proposition d’une entreprise générale; une seconde consacrée à l’optimisation de l’avant-projet sur la base des remarques émises par le collège d’experts et une offre d’entreprise totale.
Les exigences principales du projet étaient les suivantes:
- accessibilité par les transports publics (à 20 minutes de la gare de Fribourg);
- flexibilité structurelle et fonctionnelle des locaux et des bâtiments pour les besoins futurs;
- bonne acceptation des associations professionnelles concernées;
- programmation des locaux pour des personnes à mobilité réduite ou en chaise roulante;
- réalisation qui respecte les principes constructifs du développement durable;
- concept énergétique qui permette l’obtention du Label Minergie P+ Eco;
- utilisation optimale du savoir-faire et des ressources des entreprises du canton de Fribourg;
- coûts de réalisation et d’exploitation raisonnables, y com- pris les coûts d’acquisition du terrain.
L’objectif principal est d’apporter une qualité du bâti qui profite aux utilisateurs en termes de confort de vie, de mobilité induite et d’efficacités énergétique et environnementale, tout en garantissant une excellence financière.
Le domaine d’activités concerné est celui des «cours interentreprises» (CIE). Le bâtiment sera dédié aux professions de l’électricité, aux métiers du bois, de l’automobile et de la car- rosserie, de l’industrie du métal, des techniques en bâtiment et d’industrie, de la gastronomie, de la santé et du social ainsi que de la coiffure.
Sur six candidatures reçues au 1er tour, quatre ont été retenues. Au terme du 2e tour, deux projets de construction ont été présentés au jury.
Résultat du concours
La qualité de l’environnement de formation a été sujet à de nombreux discussions de la part du jury, désigné par l’assem- blée générale de l’ACPC. Celui-ci s’est prononcé en faveur d’un concept abouti, dont la localisation se prête particulièrement bien à l’intégration d’un tel bâtiment. Réunis en assemblée générale le 17 juin 2020, les membres de l’ACPC acceptent la construction du projet recommandé par le jury du concours.
Le 23 juin 2020, le jury du concours décerne le premier prix au projet développé par les entreprises Implenia Suisse SA à Fribourg et le Vivier SA à Villaz-St-Pierre. Leur projet présente une identité forte, l’image d’un lieu de production du savoir-faire à laquelle les futur-e-s utilisatrices et utilisateurs pourront s’identifier.
Implantation et fonctionnalité
Le bâtiment se situe à exactement vingt minutes en trans- ports publics depuis la gare de Fribourg. Implanté à proximité de la route cantonale, il est situé sur site industriel Le Vivier, parc technologique développé à Villaz-St-Pierre, dans le district de la Glâne. La présence d’entreprises et de start-up accentuera ainsi son rôle de vitrine du savoir-faire des entreprises du canton de Fribourg.
Une place d’accès généreuse, libérée de toute circulation motorisée et arborisée ainsi qu’un préau couvert placé à l’entrée du campus soulignent le caractère public du bâtiment. Les deux cours intérieures laissent pénétrer la lumière naturelle dans le bâtiment et permettent également une ventilation naturelle de tous les locaux. Elles mettent en relation tous les occupants et invitent à l’échange.
L’ensemble du projet s’organise sur deux niveaux. L’organisation générale regroupe les ateliers «lourds» au rez-de-chaussée. Ceux ne nécessitant que peu de déplacement de charges se situent à l’étage (cuisine, coiffure, etc.), complété d’un généreux foyer qui offre une vue généreuse sur l’ensemble du site.
Structure et programme des locaux
La structure du projet est régulière et rationnelle. Les matériaux, le béton pour le rez-de-chaussée et des éléments mixtes pour les étages, devraient permettre une optimisation des coûts et de la mise en œuvre.
Une structure en bois, d’une surface d’environ 6000 m2, est prévue pour la toiture. Pour des raisons statiques, une telle structure n’est pas prévue pour les piliers et les dalles inter médiaires, puisqu’elle serait difficile, voire impossible à exécuter.
Surfaces et répartition des locaux:
- Surface de terrain: 16 526 m2
- Surface de plancher du projet: 22 344 m2
- Volume du projet: 124 901 m3
Concepts énergétique et environnemental
Le projet doit permettre de répondre aux enjeux liés au concept énergétique et au développement durable suivants:
- respect des exigences Minergie P–Eco;
- offre de solutions constructives à faible impact environnemental;
- assurance d’un entretien à faibles coûts;
- garantie d’un bilan thermique de qualité (confort thermique garanti);
- réduction de la consommation d’énergie primaire non renouvelable et des émissions de CO2;
- garantie d’une bonne protection contre la chaleur en été;
- optimisation de l’utilisation de la lumière du jour;
- offre de garantie d’une bonne qualité de l’air intérieur;
- Assurance d’un confort acoustique pour tout utilisateur;
- intégration de panneaux solaires;
- récupération de chaleur;
- réflexion sur la biodiversité.