Journée officielle le 7 novembre 2024 (sur invitation)
- 15h00 : Accueil des invité-e-s et possibilité de visiter le Campus
- 17h00 : Mot de bienvenue
- Allocutions :
- Conseiller d’Etat Olivier Curty, Président de l’ACPC
- Alain Winkel, responsable d’agence chez Implenia
- Alexandre Delley, architecte dans le bureau deillon delley architectes
- Patrick Gendre, Président du CA de l’Union patronale du Canton de Fribourg (UPCF) et représentant du patronal
- David Fattebert, Président de l’Association des Communes fribourgeoises
- Philippe Trinchant, Chef du Service de la culture et président du jury du concours de projets pour l’animation artistique du Campus
- Sarah Burger, artiste qui a réalisé l’œuvre d’art « Artisanat artificiel », installée dans les couloirs du Campus
- 17h45 : Coupé du ruban
- 18h00 : Apéritif dînatoire
Journées supplémentaires
Vendredi 8 novembre 2024 (de 9h à 16h)
Journée des professionnel-le-s de la formation, destinée essentiellement aux enseignant-e-s des CO et aux conseiller-ères en orientation. Dans ce cadre, une visite du bâtiment et des ateliers en groupe seront organisés.
Samedi 9 novembre 2024 (de 9h à 16h)
Journée portes ouvertes, destinée au grand public. Les visiteur-euse-s auront l’occasion de visiter le bâtiment, de découvrir plus de 50 métiers et de participer à des ateliers avec des apprenti-e-s à l'oeuvre. De la petite restauration sera organisée sur place.
Un projet phare pour la formation professionnelle
Si la partie pratique d’un apprentissage est acquise dans l’entreprise formatrice, la partie théorique en école professionnelle, les techniques fondamentales du métier sont enseignées dans les cours interentreprises. Dans ce cadre, le Campus Le Vivier, érigé à Villaz-Saint-Pierre, est un bâtiment emblématique de la formation professionnelle dans le canton de Fribourg. Cette construction a relevé plusieurs défis, à commencer par celui de rassembler sous un même toit dix associations professionnelles de secteur d’activité différents.
Un challenge qui retiendrait certains. Le projet a fait l’objet d’une mandat parallèle remporté par l’entreprise de construction et Le Vivier SA propriétaire du terrain. Le bureau deillon delley architectes et Implenia SA à conçu un bâtiment à la croisée de l’école et l’industrie. Ainsi, les espaces communs ont été pensés pour favoriser les synergies entre les jeunes en formation, mais aussi entre les moniteur-rice-s.
A la pointe de la technologie, ce bâtiment répond aux principes de durabilité, notamment avec l’implantation de 4000 m2 de panneaux solaires sur son toit, l’installation de pompes à chaleur et l’utilisation de matériaux précis comme le béton recyclé, l’acier inoxydable et le verre. Les alentours ont aussi fait l’objet de réflexion avec la volonté de favoriser la biodiversité. « La durabilité n’est pas seulement un concept, c’est une réalité qui guide notre travail au quotidien, surtout quand il s’agit d’un projet de cette envergure, destiné à former la relève », affirme Alain Winkel, responsable d’agence chez Implenia Suisse SA qui a travaillé en entreprise totale sur ce projet.
Un projet d’envergure
L’ampleur de ce projet et le soutien qu’il a reçu, tant sur le plan politique que des collectivités publiques et du patronat, démontre l’importance de cette structure pour assurer l’avenir de la formation duale dans le canton. “Ce bâtiment, avec celui de Pôle7 à Courtaman abritent désormais les ateliers les plus modernes du pays. Nous offrons ainsi à notre jeunesse et à notre économie le plus beau des outils qui permettra de promouvoir encore la formation professionnelle”, commente Olivier Curty, Conseiller d’Etat et président de l’ACPC.
Principales concernées par ce projet, les associations professionnelles ont déjà commencé à utiliser ce bel outil, depuis la rentrée d’août 2024. Chacune a investi du temps et de l’argent pour aménager des locaux à la pointe de la technologie. Ceci dans le but d’offrir aux jeunes, un enseignement de qualité ouvrant de nombreuses portes professionnelles. Plusieurs responsables des cours interentreprises qui travaillent désormais à Villaz-Saint-Pierre estiment que ce bâtiment est une réelle plus-value pour l’apprentissage des jeunes qui auront accès à une formation à la pointe de la technologie.
Le Campus Le Vivier est un projet tourné vers l’avenir. Il a été pensé tout en flexibilité afin de lui permettre de suivre l’évolution de chaque métier. “Nous souhaitons, à tous les jeunes qui auront la chance d’y être formé-e-s, une belle expérience. Que cet écrin leur permette d’emprunter le chemin de la formation professionnelle du bon pied”, conclut Reto Julmy, directeur de l’UPCF.
Accès et stationnement
Des parkings seront disponibles dans le Silo, sur le territoire de la commune, et potentiellement dans un champ (si la météo le permet). Des agents de Securitas seront sur place pour guider les visiteurs.