Les objectifs de l’équipe EPAI-GIBS sont réalistes puisque l’équipe n’a cessé de progresser au niveau mondial avec une 14ème place en 2022 à Assen et une 5ème place en 2023 à Las Vegas.
Pour y arriver, les jeunes apprentis mécaniciens et mécatroniciens ont travaillé dur pour développer la voiture et son pilotage. Ils ont notamment collaboré avec GreenGT, société valaisanne active dans la recherche et le développement pour l’hydrogène et la compétition automobile.
La voiture télécommandée est un modèle 1/10 qui doit être entièrement construite par les apprentis.
Ce projet est également interdisciplinaire et les personnes en formation ont également été appelées, entre autres, à trouver des sponsors ou à collaborer avec l’Ecole de Couture de Fribourg pour la réalisation de vêtements professionnels.
Rien ne serait possible sans les 6H de Fribourg
L’équipe de l’EPAI-GIBS a obtenu sa qualification pour la finale mondiale du « Horizon Hydrogen Grand Prix » fin avril à Romont, lors des 6H de Fribourg. Il s’agit de l’unique challenge suisse de voitures modèles réduits 1/10ème à hydrogène.
Organisée depuis 2022 par la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF) et l’Ecole des métiers Fribourg (EMF) à la Halle BICUBIC à Romont, cette course de six heures s’adresse aux élèves des écoles du secondaire I et II en formation professionnelle. Elle a pour but de faire la promotion des métiers MINT (métiers liés aux mathématiques, à l’informatique, aux sciences naturelles et à la technologie), de sensibiliser les élèves à la mobilité du futur, notamment en acquérant des compétences et connaissances liées à l’hydrogène, un domaine dans lequel le canton de Fribourg se distingue. Le projet dans son ensemble permet également aux jeunes de développer des compétences transversales collaboratives et coopératives au travers d’un projet ludique où l’esprit d’équipe prime.