Objectifs
- Prendre conscience de leurs forces
- Accepter leurs limites
- Avoir confiance en eux/elles
- Evaluer les conséquences de leurs comportements
- Disposer d'une prise en charge individualisée en cas de besoin
- Prendre leurs responsabilités et y trouver du plaisir
- Trouver et pratiquer une bonne méthode de travail
- Combler les lacunes au niveau des connaissances scolaires (français, mathématiques - niveau 11ème année scolaire- Harmos)
- Aider au choix d'une profession appropriée
- Obtenir une place de formation
Public cible
- Les jeunes qui, à la fin de leur scolarité obligatoire, n'ont pas fixé un choix ou élaboré un projet de formation professionnelle / qui n'ont pas signé de contrat d'apprentissage.
- Les jeunes qui doivent combler des lacunes au niveau des connaissances scolaires en français/mathématiques, pouvant ainsi reprendre confiance en eux/elles en réactualisant leurs acquisitions.
- Les jeunes qui ont besoin d'être motivé-e-s et remis-es en confiance en développant les ressources qu'ils/elles ont en découvrant de nouveaux potentiels
- Les jeunes qui ont besoin d'un soutien individualisé pour avancer dans leur parcours personnel et professionnel.
Contenu de l'offre
Développement et suivi d'un projet de formation professionnelle en tenant compte des intérêts et des compétences personnelles, ainsi que de la réalité socio-économique.
- Les SeMo/PréFo fonctionnent comme des petites entreprises qui exécutent des travaux distribués chaque jour par un-e responsable. Cette dernière organise, pour chaque participant-e, des journées sous différentes formes (ateliers, stages pratiques, cours). Elle veille à ce que l'engagement des participant-e-s soit le plus possible calqué sur la réalité pratique du métier en question et ne constitue pas une continuation de schémas scolaires. Une attestation de participation est établie.
- Les participant-e-s suivent, en principe, 1 jour de cours par semaine (français - mathématiques) en école professionnelle ou à l'interne de la mesure dans une classe à effectif réduit.
- La différence entre un semestre de motivation et un semestre de préformation réside dans la manière d'accompagner le/la jeune.
Durée
Un contrat d'objectifs est conclu pour une durée de six mois avec les participant-e-s. Il peut être prolongé jusqu'à douze mois au maximum.
Coûts (sous réserve de modifications)
Taxes relatives aux coûts et fournitures scolaires : Fr. 35.- par année scolaire.
Non-remboursable en cas d'interruption.
Matériel scolaire personnel : env. Fr. 100.-.
Conditions d'admission
> L'inscription à la PFJ ne garantit pas systématiquement une place en mesure.
- Scolarité obligatoire terminée
- Etre capable de s'exprimer suffisamment bien en français pour se faire comprendre et comprendre les consignes
Processus d'admission
- Inscription au moyen du formulaire « Plateforme Jeunes », à retourner à la PFJ.
- En principe, le/la jeune est ensuite invité-e par la PFJ à un entretien individuel. Ce dernier aura pour but d'établir un bilan de sa situation scolaire, personnelle et sociale, ainsi que de ses perspectives d'avenir professionnel.
- L'inscription au chômage ne doit pas être effectuée en amont. La demande sera activée par les semestres de motivation/préformation.
- Si un-e jeune est déjà inscrit-e au chômage car il/elle est d'abord passé.e par l'ORP avant de s'inscrire à la PFJ, il/elle ne doit pas se désinscrire.
- Test de niveau scolaire EPAI: les nouveaux/elles arrivant-e-s sont intégré-e-s dans une classe à date fixe (en principe la 1ère semaine du mois)
- Les inscriptions tardives (fin du 1er semestre) n'incluent pas automatiquement de volet "formation".
Pour les jeunes qui ne sont plus au CO, remplir les pages 1; 2; 3 du formulaire d'inscription.
Les SeMo/PréFo sont des mesures du marché du travail prescrites par la Loi fédérale sur l'assurance-chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité (LACI). Les participant-e-s seront informé-e-s ultérieurement au sujet de leur inscription en tant que demandeur/euse d'emploi.
Partenaires
- Ecole professionnelle artisanale et industrielle Fribourg (EPAI)
- Service de la formation professionnelle (SFP)
- Service de l'orientation professionnelle et la formation des adultes (SOPFA)
- Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ)
- Service public de l'emploi (SPE)
- Fondation Intervalle
- Nasca - SeMo Coaching
- Fondation de Fribourg pour la Jeunesse (FFJ) - La Préfo
- Association REPER - Préformation Professionnelle