En âge préscolaire, un guide pratique "La poupée de Timothée et le camion de Lison" (édité par le 2e Observatoire) aide les professionnel-le-s de la petite enfance, mais également les parents, à prendre du recul par rapport à des situations récurrentes et leur permet de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles ainsi que celles des enfants.
Outil destiné au corps enseignant de l'école primaire et aux professionnel·le·s de l'enfance, "Le ballon de Manon et la corde à sauter de Noé" (édité par le 2e Observatoire) est un guide pour prévenir les discriminations et les violences de genre qui a pour but de contribuer au développement de l'égalité entre filles et garçons et à élargir les horizons des enfants.
Pour les enseignant-e-s de l’école primaire et secondaire, "Balayons les clichés !" présente une sélection de ressources pédagogiques pour aborder les inégalités entre les filles et les garçons par le biais d'activités individuelles ou de groupe. Ce produit, édité par la Conférence romande de l’égalité (egalite.ch), est destiné aux enseignant-e-s et aux personnes encadrant des animations pour les filles et les garçons. Il a pour but de promouvoir un enseignement dépourvu de stéréotypes. Ce matériel, rassemblé dans deux mallettes (élèves de 5–12 ans et élèves du Secondaire I et II), a été sélectionné par des spécialistes (documentalistes, expert-e-s de l’égalité) selon les tranches d’âges visées et les disciplines potentiellement concernées.
Autre matériel destiné au corps enseignant, qui souhaite intervenir de façon plus accentuée sur les questions d’égalité dans la formation dès l'école primaire - sans pour autant porter atteinte au programme obligatoire - le dossier pédagogique l’école de l’égalité a été conçu de manière à intégrer les visées du Plan d'études romand PER. Les brochures sont disponibles : pour le Cycle 1 (1ère-4ème), pour le Cycle 2 (5-6ème et 7-8ème) et pour le Cycle 3 (9-11ème). Ce projet de sensibilisation – reconnu par la Direction de l’Instruction publique (DICS) - concerne tous les niveaux de l'école obligatoire des classes enfantines à la fin du C.O. Il vise notamment à :
- Élargir les orientations scolaires et les choix professionnels des filles comme des garçons.
- Développer des rapports harmonieux entre les sexes.
- Encourager une véritable culture de l'égalité tant parmi les élèves que parmi les enseignant- e-s.
Enfin, le projet "Profil+" s’adresse aux enseignant-e-s des écoles professionnelles ainsi qu’aux responsables de la formation dans les entreprises. Le matériel didactique élaboré pour la journée d’impulsion Profil+ vise à préparer plus facilement les jeunes à leur vie personnelle et professionnelle après l’apprentissage, en tenant compte des spécificités de genre.