La mesure du plan de relance de l’Etat de Fribourg, qui concerne le soutien aux technologies numériques en élevage laitier, a suscité l’intérêt des producteurs fribourgeois : 54 exploitations participeront au projet proposé par Grangeneuve.
Les systèmes de mesure de l’activité et les robots pousse-fourrage forment la majorité des systèmes soutenus. Le budget de soutien mis à disposition de CHF 250'000.- a rapidement été atteint, ce qui clôt la phase d’inscription au projet. Ce succès auprès des producteurs illustre bien l’engouement des paysans à investir dans les nouvelles technologies.
Grangeneuve va maintenant poursuivre le projet par un suivi de la santé du troupeau et une évaluation de critères influençant le bilan carbone des exploitations. Des visites d’exploitation et des interviews sont également prévues par Agroscope Tänikon et la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne. Ces deux institutions mèneront respectivement une étude sociologique et de gestion du troupeau. Le projet prendra fin en décembre 2023.