Le 6 novembre 2024, le Conseil fédéral a adopté le train d’ordonnances agricoles 2024. Les principales modifications relatives aux améliorations structurelles, entrées en vigueur le 1er janvier 2025, sont présentées ci-dessous.
Il est particulièrement réjouissant de constater que les taux forfaitaires des aides financières pour les bâtiments agricoles aient été adaptés au renchérissement. Les contributions et les crédits d’investissement sont augmentés de 18 %.
Dès cette année, seuls les travaux effectués à l’appartement du chef d’exploitation seront soutenus. Le crédit d’investissement pour celui des parents est supprimé.
Désormais, la transformation, le stockage et la commercialisation sont également soutenus en zone de plaine.
L’acquisition de surfaces agricoles utiles peut désormais être financée à 50 % par un crédit d’investissement.
L’acquisition de robots pour une utilisation dans les champs ainsi que celle de tracteurs agricoles à moteur électrique sans carburant fossile sont encouragées.
La construction de bâtiments et installations destinés à la production et au stockage d’énergie durable est désormais soutenue par des montants forfaitaires, plus par un pourcentage des coûts.
Des crédits d’investissement sont accordés pour les produits issus de l’aquaculture, les algues, les insectes et autres organismes vivants.