Depuis le début de l’année, les producteurs et productrices de lait fribourgeois intéressés à investir dans les systèmes dits « de nouvelles technologies » peuvent recevoir un soutien financier du canton dans le cadre du plan de relance du Conseil d’Etat. Le montant de la contribution s’élève au 35% du coût effectif de l’investissement subventionné et, au maximum, à 10’000 francs par exploitation.
La liste des outils de technologies numériques comprend des systèmes de monitoring pour surveiller la santé, l’alimentation, l’activité, les chaleurs et/ou la condition physique des vaches ainsi que des systèmes d’alimentation comme des robots d’affouragement et des robots repousse-fourrage. Des systèmes de mesure de la hauteur de l’herbe pour la gestion de la pâture font aussi partie des instruments.
Les exploitations intéressées doivent mettre à disposition les données des contrôles laitiers, celles de la reproduction et les frais vétérinaires ainsi que des informations sur la gestion du troupeau. Le requérant doit déposer sa demande au plus tard jusqu’au 31 octobre 2022. Cependant, la mesure peut prendre fin plus rapidement si les montants alloués par le canton sont épuisés. Une somme globale de 250’000 est prévue pour la mesure. En plus du soutien financier, Grangeneuve offre différentes prestations de mise en valeur des données et de conseils pendant la durée du projet qui va jusqu’en décembre 2023. Grangeneuve propose également de faire une évaluation de certains critères qui influencent le bilan CO2 de l’exploitation laitière, lors de la mise en place du système et à la fin du projet.
Plus d’infos