Puis-je reprendre les éléments des déclarations fiscales remplies avec FriTax d'une année à l'autre?
Oui, FriTax permet de récupérer les éléments de la déclaration fiscale de l’année antérieure. Pour ce faire, dans l'écran de Bienvenue, cliquez sur « Importer données de l’année précédente » et sélectionnez ensuite les déclarations à reprendre. Si FriTax ne retrouve pas votre déclaration d'impôt, vous devez lui indiquer l'endroit où elle est sauvegardée à l’aide du bouton « Rechercher ».
Que faire si je ne retrouve pas ma déclaration d'impôt effectuée avec FriTax ?
Si vous ne retrouvez plus votre déclaration d'impôt effectuée avec FriTax, vous pouvez essayer de faire une recherche sur votre ordinateur. Dans votre outil de recherche, tapez « .FRNP ».
Si des fichiers avec l’extension « .FRNP », ce qui correspond au format utilisé par FriTax, sont sauvegardés sur votre ordinateur, ils seront automatiquement affichés dans le résultat de la recherche. Vous pourrez ainsi identifier le dossier dans lequel ils sont enregistrés et indiquer le bon chemin à FriTax pour l’importation.
Si vous ne trouvez aucun fichier avec l’extension ci-dessus, cela signifie probablement que votre déclaration est sauvegardée sur un autre support (autre ordinateur, clé USB, etc.).
Si je change d'ordinateur, que dois-je faire pour récupérer mes données dans FriTax ?
En cas de changement d’ordinateur, il est impératif de sauvegarder votre déclaration d’impôt afin de pouvoir la réimporter sur votre nouvel ordinateur.
Pour effectuer cette opération, cliquez sur le bouton « Exporter déclaration d’impôt » de la page d’ouverture de votre logiciel FriTax et sauvegardez le fichier afin de le transférer sur votre nouvel ordinateur. Vous pourrez ensuite le réimporter avec la nouvel version de FriTax en cliquant sur « Importer déclaration d’impôt » s’il s’agit de la même année fiscale ou sur « Importer données de l’année précédente » s’il s’agit des données de l’année antérieure.
Sans cette opération, vos données sont perdues, c’est pourquoi il est conseillé d’effectuer systématiquement cette sauvegarde après avoir rempli votre déclaration d’impôt.
Puis-je remplir des déclarations fiscales d'années antérieures ou futures avec la version FriTax actuelle ?
Non, cela n'est pas possible car une version de FriTax est développée pour chaque période fiscale.
L'antivirus AVAST affiche de fausses alarmes
Le programme antivirus AVAST affiche parfois un avertissement lors du téléchargement ou de l’installation du logiciel FriTax.
De fausses alarmes peuvent se produire si un programme antivirus détecte une similarité de séquence de code avec un code malveillant déjà connu. Le fabricant AVAST a depuis été informé et travaille à intégrer FriTax sur sa «liste blanche», de telle sorte que ce message d’erreur n’apparaisse plus. En cas de question, veuillez contacter la société Ringler informatique AG, qui a développé le logiciel FriTax (info@ringler.ch).
De plus, nous vous conseillons de télécharger FriTax uniquement sur le site officiel du Service cantonal des contributions. Certains sites Web combinent FriTax avec leurs propres produits de publicité (y compris updatestar.com et software.informer.com). Dans ce cas, nous ne garantissons pas que le téléchargement ne contienne aucun code malveillant.
Comment puis-je déterminer la version d'OS X sur mon Mac ?
Pour déterminer la version d’OS X que vous avez installée, procédez comme suit :
- Dans le menu Apple, sélectionnez "À propos de ce Mac".
- Cliquez sur le numéro de version indiqué sous la mention "OS X". Le numéro de version d’OS X s’affiche alors dans la fenêtre "À propos de ce Mac", à la place du numéro de version.
Puis-je remplir plusieurs déclarations d'impôts avec FriTax ?
Oui, vous pouvez remplir plusieurs déclarations d'impôts. Néanmoins, à partir d'une dizaine de déclarations, des lenteurs du programme peuvent apparaître.
Est-ce que l'administration fiscale a accès à mes données lorsque je remplis ma déclaration d'impôt avec FriTax ?
Les données saisies dans FriTax sont disponibles exclusivement sur l’ordinateur sur lequel elles ont été enregistrées. L’administration fiscale n’a aucun accès à ces données.
Puis-utiliser ma tablette pour remplir ma déclaration d'impôt ?
Non, il n’est pas encore possible d’utiliser FriTax sur un autre support qu’un ordinateur.
Puis-je renvoyer ma déclaration d'impôt par internet ?
Oui, le logiciel FriTax permet depuis la période fiscale 2014 la transmission de la déclaration par internet directement. Il est impératif d’utiliser exclusivement le logiciel FriTax. L’envoi par courrier électronique (email) n'est pas possible.
Quelle est la différence entre l'envoi papier et l'envoi électronique ?
Que vous choisissiez l’envoi papier ou l’envoi électronique, la saisie des éléments déclarés se fait à l’aide du même logiciel FriTax. Au terme du processus, vous avez le choix entre l’impression papier ou l’envoi électronique.
Lors d’un envoi papier, vous imprimez votre déclaration remplie avec FriTax, vous la signez manuellement et l’envoyez au Service cantonal des contributions par courrier postal avec toutes les pièces justificatives demandées.
Lors d’un envoi électronique, la déclaration est envoyée au Service cantonal des contributions par internet de façon cryptée et sécurisée. Le nombre de pièces justificatives à joindre est restreint. Un récépissé comprenant les éléments déclarés est renvoyé directement par voie électronique dans FriTax. Il incombe au contribuable de vérifier si ces données sont correctes. Sans nouvel envoi dans les 72h, la déclaration est réputée valablement déposée. Ce processus remplace la signature manuscrite.
Quelles sont les pièces justificatives indispensables lors de l'envoi papier ?
Si vous déposez votre déclaration sous format papier, toutes les pièces justificatives sont requises selon les instructions générales disponibles ici.
Quelles sont les pièces justificatives indispensables lors de l'envoi électronique de la déclaration d'impôt ?
Si vous déposez votre déclaration de façon électronique, vous n’êtes plus tenus d’envoyer la majorité des pièces justificatives. Cependant certaines pièces restent nécessaires :
- Bilan et comptes de pertes et profits pour les activités indépendantes principales, accessoires et agricoles
- Relevés de titres privés et commerciaux (bourse)
- Pièces de banques lorsque le rendement dépasse un seuil fixé par l’administration
- Déduction du 3ème pilier a pour les contribuables qui ne sont pas assurés sous le régime du 2ème pilier
- Rachats d’années d’assurance (2ème pilier, caisse de pension)
- Frais effectifs d’entretien des immeubles lorsqu’ils dépassent un seuil fixé par l’administration
- Frais liés à un handicap (y compris frais séjour dans home)
Certaines pièces sont également obligatoires lorsqu’elles sont déclarées pour la première fois :
- Rentes et pensions (versées ou reçues)
- Loyers, fermages, droits d’habitation
Le logiciel FriTax fournit au contribuable la liste des pièces justificatives à joindre en fonction des éléments déclarés.
Quelle est la taille maximale autorisée pour le fichier des pièces justificatives ?
FriTax permet l'envoi de fichiers de 3 Mo au maximum.
Que faire des pièces que je joignais habituellement à ma déclaration d'impôt ?
Les pièces justificatives doivent être conservées et mises à disposition de l'autorité fiscale en cas de vérifications.
Combien de temps faut-il garder les pièces justificatives en cas de dépôt de la déclaration d'impôt de manière électronique ?
Les pièces justificatives doivent en principe être conservées 10 ans, peu importe la manière avec laquelle la déclaration d'impôt a été déposée.
Pourquoi n'ai-je plus besoin de signer ma déclaration d'impôt lors d'un envoi électronique?
Après avoir envoyé votre déclaration d’impôt par internet, conformément aux dispositions légales (Art. 157 et 158 LICD), vous recevrez sur votre logiciel FriTax un récépissé comprenant les éléments déclarés. Il incombe au contribuable de vérifier si ces données sont correctes. Si vous souhaitez modifier ces éléments, vous disposerez d’un délai de 72 heures pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée. Ce processus remplace ainsi l’exigence de signature.
Jusqu'à quand puis-je envoyer ma déclaration sous format électronique ?
Techniquement, le dépôt électronique est possible jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit la période fiscale concernée. Passé ce délai, seul l’envoi papier est possible. Cependant, vous devez déposer votre déclaration dans le délai imparti sans quoi vous vous exposez à une sommation, puis une amende.
Je me suis trompé dans ma précédente déclaration d'impôt envoyée sous format électronique. Puis-je la rectifier ?
Oui, vous disposez d’un délai de 72h (dès la réception de l’avis électronique comprenant les éléments que vous avez saisis) pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Pendant ce laps de temps, vous pouvez rectifier autant de fois que nécessaire votre déclaration d’impôt. Les données ne sont pas accessibles par l’administration fiscale avant leur intégration dans l’application de taxation du Service cantonal des contributions, soit 72h après votre dernier envoi électronique. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée.
Je suis hors délai pour rectifier ma précédente déclaration d'impôt. Que dois-je faire ?
Selon la loi, votre déclaration électronique a été considérée comme valablement déposée, le délai de 3 jours pour la modifier électroniquement étant dépassé. Veuillez contacter le Service cantonal des contributions. Vous trouvez ici les informations nécessaires.
Pourquoi utiliser l'envoi électronique de la déclaration ?
Avec l’envoi électronique, plus d’impression, plus de courrier postal et un nombre restreint de pièces justificatives à fournir !
Est-ce que l'envoi de mes données par internet est sûr ?
Absolument. L’envoi de vos données est effectué par le biais d’un canal sécurisé qui crypte toutes les informations contenues dans la déclaration d’impôt. L’administration fiscale n’a aucun accès à vos données avant leur intégration dans l’application de taxation du Service cantonal des contributions, soit 72h après votre dernier envoi électronique.
Qu'est-ce que le code de contrôle (Code FriTax) et où puis-je le trouver ?
Votre code de contrôle nous sera utile pour vous authentifier lors de l'envoi par internet. Il est composé de 6 caractères alphanumériques (uniquement en MAJUSCULES). Vous trouverez ce code sur la fourre format A4 que vous avez reçue, intitulée « Déclaration d’impôt ».