Si le téléphone portable permet toujours de téléphoner, il sert aussi à envoyer des messages, à lire ses e-mails, à écouter de la musique, à échanger des photos et à surfer sur le Net. La synchronisation de son smartphone aux différents comptes de messagerie électronique, aux réseaux sociaux, aux magasins d’applications et au stockage de données en ligne est devenue un automatisme.
Certains y enregistrent même leurs numéros de cartes bancaires, leurs différents mots de passe ou les données complètes de leur carte de crédit. Il est donc essentiel qu’un outil possédant autant de données privées et confidentielles bénéficie d’une bonne protection.
Protéger votre téléphone en 4 étapes
- Activiez le code de verrouillage et la géolocalisation et installez un antivirus
- Adaptez, changez et variez vos mots de passe
- Faites régulièrement les mises-à-jour
- Vérifiez la source avant de télécharger une application ou un fichier
En quelques gestes simples, vous pouvez empêcher l’accès à votre téléphone portable et vous protéger des virus.
Mises à jour
Commencez par effectuer toutes les mises à jour de votre système d’exploitation. De la sorte, vous diminuez les risques d’intrusion à distance sur votre smartphone. Celles-ci réparent les différents défauts présents sur les téléphones et corrigent les failles de sécurité. Installez immédiatement toute nouvelle mise à jour proposée.
Risques de virus
Prenez garde à ce que vous téléchargez, que ce soient applications, pièces jointes ou tout ce qui peut être enregistré sur votre téléphone. Les risques de virus sont les mêmes que sur votre ordinateur.
Certaines applications, contenant des virus, représentent des portes ouvertes aux pirates informatiques qui peuvent notamment s’emparer de vos données, envoyer des messages à des numéros surtaxés ou simplement endommager votre smartphone. Avant de télécharger une application, vérifiez s’il s’agit d’une application officielle et si elle provient d’un éditeur connu. Il vous est également possible de lire les commentaires des autres utilisateurs. Comme cela, vous pourrez vous faire une idée sur la fiabilité de cette application. De même pour les pièces jointes ou documents sur Internet, téléchargez-les seulement si vous connaissez leur provenance. Sachez qu’il existe également des anti-virus pour les téléphones portables. Certains systèmes d’exploitation sont munis d’un antivirus par défaut, mais vous pouvez en choisir un autre.
Vol et perte
D’autres risques sont aussi à prendre en compte. Suite à un vol ou à une perte, une personne en possession de votre smartphone pourra accéder à toutes vos informations et potentiellement vous porter préjudice. Elle pourra notamment accéder à vos comptes sur les réseaux sociaux, changer vos mots de passe, publier tout type de message en votre nom et avoir accès à vos données bancaires si votre carte de crédit est liée à vos divers comptes.
En outre, en cas de vol ou de perte, vous pouvez également demander à votre opérateur réseau de bloquer votre carte SIM. Il peut la suspendre pour quelques heures ou indéfiniment. Pensez à conserver votre numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity : un numéro de série unique pour chaque téléphone). Bloquant l’usage du smartphone sur tous les réseaux, il empêchera un utilisateur d’y insérer sa propre carte SIM. Vous pouvez obtenir gratuitement ce numéro en tapant *#06# sur votre téléphone portable. Vous devez indiquer ce numéro à votre opérateur lors du blocage de l’appareil et à la police lors de la déclaration de vol. Finalement, certaines applications ou antivirus installés sur votre smartphone permettent de le géolocaliser et d’y accéder à distance. Vous pourrez ainsi agir sur votre téléphone portable pour le bloquer et/ou supprimer tout ce qu’il contient.