Généralités
A 18 ans, l’on devient citoyen avec tous les droits et devoirs que cela implique. Les autorités cantonales organisent les journées d’information, tandis que la Confédération gère les journées de recrutement.
Au terme de ces deux étapes, certains citoyens seront dirigés vers la Protection civile et effectueront ensuite leur instruction dans le cadre du centre cantonal de Sugiez (CIPCi).
Six fonctions de bases
Durant les dix jours de formation de base au centre cantonal de Sugiez, les recrutés reçoivent une instruction pratique et intéressante dans l’une des six fonctions de base proposées:
1. Collaborateur d'état-major
Le collaborateur d'état-major devra faire preuve de vivacité d'esprit, de compétence relationnelle et être apte à travailler en équipe.
- Ses fonctions : rédiger des messages, élaborer des cartes et des vues d’ensemble, établir et entretenir des liaisons (fil et radio), gérer un poste d’information
- Conditions requises : vivacité d'esprit, esprit d'équipe, aptitude à communiquer, autonomie
- Particularités : être rapidement disponible, bien connaître les lieux
- Professions cibles : lycéens, étudiants, enseignants, formateurs, employés de bureau, électriciens en radio-TV, électroniciens
2. Assistant
L’assistant a besoin d'une solide résistance psychique et si possible des connaissances linguistiques pour prendre en charge des étrangers en quête de protection ou des victimes traumatisées par une catastrophe.
- Ses fonctions : gestion de postes d’assistance, gestion d’une ligne téléphonique de détresse, planification d’attribution, préparations des abris en vue de leur occupation, encadrement de la population dans les abris, surveillance, régulation de la circulation, contrôles (renforcement de la police)
- Conditions requises : compétence sociale, autorité naturelle, talent d’organisation, connaissances linguistiques, résistance psychique
- Professions cibles : lycéens, étudiants, enseignants, formateurs, professions paramédicales, professions de l’hôtellerie, travailleurs sociaux
3. Pionnier
Le pionnier, outre une excellente condition physique, doit faire preuve de sens pratique et disposer de solides connaissances techniques. Dans ce dernier cas, les exigences sont comparables à celles qui s'appliquent aux soldats des formations de sauvetage.
- Ses fonctions : maniement d’engins de pionniers, manutention de charges, réalisation d’ouvrages de fortune, travaux dans les décombres, surveillance, régulation de la circulation, contrôles (renforcement de la police)
- Conditions requises : condition physique adéquate, formation dans une profession manuelle (de préférence), connaissances techniques, sens pratique
- Professions cibles : travailleurs manuels, métiers du bâtiment, étudiants en chimie/physique, lycéens (aptes au travail manuel)
4. Préposé aux constructions
Le préposé aux constructions a pour tâches principales l’entretien et l’exploitation de l’infrastructure. Des connaissances spécifiques d’installations techniques de construction sont nécessaires.
- Ses fonctions : exécuter des travaux d‘entretien, garantir le fonctionnement des installations techniques, garantir l’exploitation technique, réparer les pannes
- Conditions requises : expérience dans une profession manuelle, connaissances techniques, autonomie, sens des responsabilités
- Professions cibles : métiers venant du bâtiment, traitants des installations techniques de construction (ex : monteur en chauffage, installateur sanitaire, électricien, ventilation)
5. Préposé au matériel
Le préposé au matériel doit avoir une habileté technique pour l’entretien et la mise à disposition des divers engins. Idéalement, les personnes proviennent des métiers de mécanicien et électricien d’engins.
- Ses fonctions : gérer des inventaires, entreposer le matériel de façon adéquate, effectuer des travaux de remise en état, préparer le matériel
- Conditions requises : expérience dans une profession manuelle, connaissances techniques, sens des responsabilités
- Professions cibles : mécanicien et électricien d’engins, mécanicien
6. Cuisinier
Le cuisinier est principalement lié à la fourniture de repas pour la troupe. Tous les métiers à travers l'industrie alimentaire sont qualifiés pour cela.
- Ses fonctions : préparer les repas, garantir l’hygiène et la qualité, exploiter des cuisines permanentes
- Conditions requises : connaissance et respect des règles d’hygiène, esprit d’équipe, autonomie, souplesse et résistance au stress
- Professions cibles : métier venant de la branche alimentaire avec CFC (p. ex. cuisinier, boulanger, pâtissier, boucher)