Depuis le 1er janvier 2019, les directives concernant le contrôle de la qualité de l'eau des piscines et des plages de baignade publiques sont intégrées au Règlement sur la sécurité alimentaire (RSAl).
Piscines publiques
En application du règlement, le Service contrôle régulièrement la qualité chimique et microbiologique de l'eau, le fonctionnement des installations de conditionnement de l'eau (désinfection), la propreté des bassins et installations annexes et le journal d'exploitation du gardien responsable.
L’exploitant ou l’exploitante est tenu-e d’entretenir la piscine conformément à la norme SIA 385/9. Il doit consigner par écrit tous les contrôles effectués, les travaux de maintenance et les événements particuliers.
Nouvelle édition de la norme SIA 385/9 valable dès le 01.08.2023
Selon l’article 13 de l’Ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD), toutes les piscines accessibles au public doivent être aménagées, exploitées ou modifiées conformément aux règles reconnues de la technique qui sont prescrites par la norme SIA 385/9. Cette norme a été revue et mise à jour avec une nouvelle édition valable depuis le 01.08.2023. Nous rendons attentifs les exploitants de piscines que cette nouvelle édition comprend des modifications conséquentes telle que de nouvelles prescriptions :
- pour la quantité minimum d’eau fraiche par personne et par jour selon les types de bassin ;
- pour les systèmes de régénération multipaliers avec que de nouvelles technologies de filtration ;
- pour les différents types de bassins ou installations aquatiques.
La norme SIA 385/9 est commandable depuis le lien suivant (voir Liens externes en bas de page).
Plages de baignade publiques
Chaque année, le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) vérifie la qualité de l’eau des douze plages de baignade publiques du canton de Fribourg.
Les analyses des eaux de plages de baignade publiques sont effectuées selon le document élaboré par les Offices fédéraux de l’environnement et de la santé publique « Recommandations concernant l’analyse et l’évaluation de la qualité des eaux de baignade (lacs et rivières) ». D’après ces critères, la qualité des eaux de baignade est répartie en quatre classes : de A à D. Celles-ci permettent une évaluation des eaux quant à leur salubrité du point de vue bactériologique.
Les plages de baignade publiques sont placés sous la responsabilité des collectivités publiques (communes) et font l’objet d’un échantillonnage annuel. Ces plages bénéficient d’infrastructures minimales – douches, cabines et services sanitaires. Selon les résultats d’analyse, le médecin cantonal peut ordonner la fermeture par l’exploitant.
L'état sanitaire des plages de baignade publiques du canton est publié sous forme de carte (ci-dessous), une fois par année. L'évaluation d'un risque éventuel pour la santé est fournie par les indications du tableau suivant :
Classe de qualité | Appréciation |
---|---|
A / B |
Une atteinte à la santé par l'eau de baignade n'est pas à craindre. Pas de recommandations (pastille bleue / pastille verte) |
C |
Une atteinte à la santé par l'eau de baignade n'est pas à exclure. Recommandations aux baigneurs (pastille jaune) Par exemple: "Ne pas plonger"; "Se doucher après le bain". |
D |
Une atteinte à la santé par l'eau de baignade est possible. Avertissement aux baigneurs (pastille rouge) Par exemple: "La baignade à cet endroit comporte des risques pour la santé"; |
Documents
- Directive: Exigences légales concernant les établissements de bains du canton de Fribourg (PDF, 225.11k)
- Permis pour l’emploi de désinfectants de l’eau des piscines / Notice A10 (PDF, 324.76k)
- Annonce de la personne de contact pour les produits chimiques / Notice F01 (PDF, 185.74k)
- Désinfection des eaux de piscines par chloration choc (PDF, 150.77k)
- OSAV - Lettre d’information 2019/5 : Présence de chlorate dans l'eau de baignade et mesures de minimisation (PDF, 380.7k)
- Qualité des eaux des plages publiques du canton de Fribourg (PDF, 283.38k)