La consommation en eau potable de la population du canton est estimée globalement à 20 millions de m³ par an, ce qui représente environ 220 l par habitant par jour, soit environ deux fois le contenu du lac de Montsalvens.
Grâce aux outils de planification mis en place, le canton et les communes tiennent compte des défis démographiques, de l’aménagement territorial et du changement climatique afin de garantir les mêmes conditions de disponibilité d’eau potable à long terme.
Plan directeur communal des infrastructures d'eau potable
Comme le demande la loi cantonale sur l'eau potable (LEP), les communes fribourgeoises avaient jusqu’à mi-2016 pour établir un plan directeur de leurs infrastructures d'eau potable (PIEP).
Le PIEP définit notamment les ouvrages à réaliser et les priorités de mise en œuvre. Il contient :
- un plan général des infrastructures existantes;
- la valeur de remplacement de ces infrastructures et leur durée de vie estimée;
- une planification des besoins futurs en eau et en infrastructures d'eau potable;
- les ressources locales en eau potable susceptibles d'être mises en valeur;
- les mesures nécessaires en temps de crise.
Plan sectoriel cantonal des infrastructures d’eau potable
C'est sur la base des PIEP communaux que le canton élaborera d’ici fin 2024 son plan sectoriel des infrastructures d'eau potable (PSIEau) contenant l'inventaire des installations et les propositions permettant de coordonner, de rationaliser et de compléter les infrastructures existantes afin de garantir la qualité et la quantité de l'eau distribuée, à court terme et à long terme, ainsi qu’en période de crise.
AquaFri
AquaFri est le système d'information géographique des infrastructures d'eau potable et de défense incendie du canton de Fribourg.
Tâches du Service de l’environnement
- Planification cantonale des infrastructures d'eau potable pour couvrir les besoins actuels et futurs de la population et des entreprises
- Gestion des conflits entre les infrastructures d’eau potable et les autres constructions existantes qui pourraient affecter la qualité de l’eau
- Suivi de l'élaboration des PIEP et de la mise en œuvre de leur plan d'actions
- Collaboration à la planification des mesures à mettre en œuvre en temps de crise avec le Service chargé de la protection de la population (SPPAM), les communes et les distributeurs