Une épizootie est une maladie affectant brutalement un grand nombre d'animaux, dans une région donnée. Elle correspond pour l'animal à ce qu'est une épidémie pour l'homme. Les zoonoses sont des maladies qui peuvent se transmettre de l'animal à l'homme.

La photo représente des poules dans un poulailler
Prévention épizooties © Tous droits réservés - Pixabay/CCO

Mesures Campagnes  |  Surveillance et sondages | A l'affiche

Epizooties

Une épizootie est une maladie affectant brutalement un grand nombre d'animaux, dans une région donnée. Les épizooties ne peuvent être combattues avec succès par un seul détenteur d'animaux et elles peuvent être responsables de pertes économiques considérables, découlant directement de la mort d'animaux, mais également par de pertes en productions animales (ex. chute de lactation, de ponte...). Elles peuvent être à l'origine d'entraves majeures au commerce des animaux, lorsque l'apparition d'une épizootie dans un pays oblige à la fermeture des frontières. Pour cette raison, la plupart d'entre elles sont l'objet de mesures de lutte ou de prévention, concertées sur le plan international.
Source : terminologie du site internet de l'OSAV

La lutte contre les épizooties s'appuie principalement sur deux piliers: l'assainissement d'un foyer par diverses mesures et la prévention au travers de campagnes ou de programmes de sondage, dont l'objectif est de démontrer que les troupeaux sont indemnes des maladies surveillées.

En Suisse, les épizooties sont classées en quatre catégories:

  • épizooties hautement contagieuses: elles sont d'une gravité particulière en raison de leur diffusion rapide. Elles ont d'importantes conséquences socio-économiques et sanitaires. Les mesures de lutte sont coordonnées par l'Office vétérinaire fédéral et les pertes indemnisées jusqu'à 90% de la valeur estimative.
  • épizooties à éradiquer: il s'agit de maladies pour lesquelles des programmes d'éradication sont mis en place à l'échelle nationale, afin de les éliminer totalement du territoire. Des maladies qui ne sont encore jamais apparues dans le cheptel suisse font également partie de cette catégorie. 
  • épizooties à combattre: l'objectif ici est de maintenir ces maladies sous contrôle et d'éliminer les individus touchés. Des vaccinations ou des traitements préventifs peuvent être ordonnés par les autorités compétentes. La lutte menée contre elles vise à limiter les dommages sanitaires et économiques. 
  • épizooties à surveiller: elles sont uniquement soumises à l'annonce obligatoire. Les informations relatives à la prévalence de ces maladies constituent une aide pour décider d'une éventuelle lutte future.

 

Zoonoses

Les zoonoses sont des maladies qui peuvent se transmettre de l'animal à l'homme et inversement. Les hommes s'infectent par les germes de ces maladies par contact direct avec les animaux contaminés ou par consommation de denrées alimentaires d'origine animale contaminées.
 

Actualités liées