L'utilisation des médicaments vétérinaires est régulée, sur le plan fédéral par l'ordonnance sur les médicaments vétérinaires (OMédV) et sur la plan cantonal par l'ordonnance sur les produits thérapeutiques (OPTh).

Ce cadre législatif a été mis en place dans le but de veiller à:

  • une utilisation correcte des médicaments vétérinaires: en imposant notamment aux personnes qui remettent ou utilisent des médicaments de tenir un registre. Ceci permet d'assurer la traçabilité des médicaments et de l'animal traité.
  • la sécurité des denrées alimentaires et la protection des consommateurs contre la présence de résidus indésirables. La législation définit des valeurs de tolérance et des valeurs limites de résidus de médicaments chez des animaux destinés à la consommation. Elle impose également un délai d'attente après l'administration de médicaments pour les animaux devant partir à l'abattoir.
  • la protection de la santé des animaux par la garantie d'un approvisionnement en médicaments vétérinaires de qualité, sûrs et efficaces. L'institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) est ainsi l'organe chargé de s'assurer de la qualité des produits sur la base de critères validés sur le plan international.

En résumé, les détenteurs d'animaux de rente doivent:

  • tenir un journal des traitements et un inventaire des médicaments vétérinaires;
  • passer une convention MédVét avec le vétérinaire d'exploitation afin de pouvoir obtenir des médicaments vétérinaires à titre de stock et les administrer eux-mêmes;
  • conserver proprement et correctement les médicaments vétérinaires;
  • informer les acheteurs si le délai d'attente n'est pas écoulé.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. 
 

Charte de bonnes pratiques

La Société des vétérinaires fribourgeois (fondée en 1852) et le SAAV Fribourg ont adopté, le 17 mai 2018 à Gruyères, dans le cadre du programme StAR, la Charte de bonnes pratiques pour l’utilisation adaptée des antibiotiques. Sur le canton de Fribourg, cette Charte a valeur de directive au sein de la branche vétérinaire pour la pratique curative des animaux de rente et la médecine de troupeaux. Ainsi, ces bonnes pratiques, communes à tous les praticiens exerçant sur le canton, sont respectées et implémentées.
 

Stupéfiants

Le contrôle des stupéfiants dans les cabinets vétérinaires du canton de Fribourg est effectué lors des contrôles des pharmacies vétérinaires.
Des stupéfiants non utilisés ou des produits échus (d'origine vétérinaire) peuvent être détruits via le SAAV (envoie ou dépôt au guichet du SAAV, accompagnés d'une liste contenant les volumes).

Actualités liées