VIH (virus de l'immunodéficience humaine) et SIDA
L'infection la plus connue est le VIH (virus qui provoque le SIDA), pour laquelle il n'existe actuellement ni traitement qui guérit, ni vaccins qui préviennent.
En cas d'infection (séropositivité VIH), un traitement médicamenteux peut empêcher l'infection de se propager (on reste séropositif VIH mais on ne développe pas le SIDA ; ce traitement doit être pris tous les jours et à vie). Le VIH se transmet par des pénétrations vaginales ou anales non protégées par un préservatif et par le sang.
Il n'existe aucun risque de contracter le VIH dans la vie de tous les jours. Les baisers, même avec la langue, ne comportent aucun risque tout comme les caresses, mêmes intimes. Le VIH ne peut non plus être transmis si on partage des couverts, un verre ou une brosse à dents avec une personne séropositive.
S'il y a eu un rapport sexuel non protégé par un préservatif, seul un test VIH peut déterminer s'il y a eu infection par le virus VIH ou non. Ce test peut se faire au Centre fribourgeois de santé sexuelle ; il faut compter 6 semaines de délai entre le rapport sexuel à risque et le jour du test.
Prophylaxie post-exposition (PEP)
Après une possible exposition au VIH (rapport sexuel non protégé avec une personne à risque, piqûre avec une seringue, etc.), un traitement médicamenteux peut éviter que le virus cause une infection (prophylaxie post-expositionnelle). Ce traitement doit commencer dans les 48 heures après l'exposition. En cas d'exposition probable avec le virus, une consultation dans les meilleurs délais au Centre fribourgeois de santé sexuelle ou chez son médecin traitant est recommandée.
Prophylaxie pré-exposition (PrEP)
Pour les personnes qui ont un risque très élevé de contracter le VIH, un médicament antirétroviral à prendre au cours d'une période avec risque d'exposition (prophylaxie pré-expositionnelle) peut être prescrit pour réduire le risque d'infection. Le Centre Fribourgeois de santé sexuelle se tient à disposition des personnes qui pensent être concernées.
Les autres IST
Il existe d'autres IST moins connues que le VIH / SIDA, mais tout aussi, voire plus contagieuses et présentes parmi la population : chlamydias, gonorrhée, herpès génital, syphilis, hépatites, HPV (papillomavirus),... Certaines sont traitables et guérissables, d'autres non. Non détectées et traitées, elles peuvent avoir des conséquences parfois graves sur la santé.
Au Centre fribourgeois de santé sexuelle, nous proposons des entretiens personnalisés pour discuter des risques et des possibilités de tests.
Où puis-je faire un test ?
Au Centre fribourgeois de santé sexuelle, nous proposons :
- Le test du VIH/SIDA pour hommes, femmes et couples
- Les tests IST (Chlamydia, Gonorrhée, Syphilis, ) pour hommes, femmes et couples et pour les femmes lors d'une consultation gynécologique.
Ces tests sont toujours faits dans le cadre d’un entretien qui permet de parler du contexte du test, de connaître les émotions présentes et de réfléchir à comment prévenir les risques pour la suite. L’entretien est gratuit et confidentiel, les tests sont payants.