Pour les patients
La médecin-dentiste cantonale
La médecin-dentiste cantonale du canton de Fribourg est chargée des questions médicales en lien avec la santé bucco-dentaire et rattachée au Service du médecin cantonal (SMC). Son poste est couplé avec celui de médecin-dentiste conseil du service dentaire scolaire.
Son rôle est de conseiller la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) en matière de politique sanitaire bucco-dentaire. Elle est chargée de la surveillance de la qualité de la prise en charge de la patientèle ainsi que du respect des obligations professionnelles des médecins-dentistes. En collaboration avec les médecins-dentistes conseils des services sociaux et de la caisse de compensation, elle garantit une unité de doctrine en matière de prestations sociales.
Pour et en collaboration avec le Service dentaire scolaire (SDS), la médecin-dentiste cantonale exerce notamment la surveillance des médecins-dentistes sous convention avec une commune pour les soins dentaires et définira le contenu obligatoire de l’enseignement de la prophylaxie dentaire.
_
Les soins dentaires sont-ils pris en charge par l’assurance obligatoire des soins ?
En principe, les coûts des soins dentaires ne sont pas pris en charge. Seuls sont remboursés les soins occasionnés par une maladie grave et non évitable du système de la mastication, ou si les soins sont occasionnés par une autre maladie grave ou ses séquelles, ou s’ils sont nécessaires pour traiter une maladie grave ou ses séquelles. Selon une jurisprudence constante, la liste des affections de nature à nécessiter des soins dentaires à la charge de l’assurance obligatoire des soins est exhaustive et figure aux art. 17 à 19 de l’Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS).