Les 4 saisons de l’arbre
Le projet des quatre saisons de l'arbre
Au fil de l’année, un arbre accueille les enfants et les parents dans les lieux partenaires (bibliothèques, écoles, cabinets médicaux, écoles maternelles, accueils extra-scolaires, pharmacies, cabinets diététiques, cabinets de logopédie, écoles de cirque, HEP, centres de puériculture, etc.). En guise de fruits, les arbres portent des rubans que les enfants peuvent cueillir pour les porter en bracelet ou les garder. Ces rubans rappellent comment bien manger et bien bouger. Chaque saison, l’arbre change et porte d’autres rubans. Douze rubans par saison, à attacher, échanger, partager. Douze bonnes idées pour devenir forts et vigoureux comme les arbres. Chaque saison, un nouveau livret est aussi proposé, qui donne des explications sur chaque ruban, des informations pour comprendre l’importance de bien manger et bien bouger. Il contient également des fiches pour les enfants qui proposent des activités à faire ensemble: recettes, expériences à réaliser, jeux, idées de mouvement.
Vous êtes intéressé par accueillir un arbre dans votre structure professionnelle ? Veuillez contacter le Secteur prévention et promotion de la santé du Service de la santé publique à l'adresse: pps@fr.ch.
Le jeu des défis
Il existe également un jeu de cartes proposant aux enfants 80 défis à relever, seul, entre amis ou en famille. Ces cartes offrent l’occasion de s’amuser, expérimenter, goûter, rigoler autour de l’alimentation et du mouvement! Ces idées de jeux peuvent être développées selon l’imagination du moment. Elles permettent ainsi à la créativité de s’exprimer librement. Les défis proposés sont adaptés aux 4 saisons tant pour les activités que pour les aliments suggérés. En jouant, les enfants auront le plaisir de (re)découvrir le plaisir de manger et bouger, de sentir ce qui est beau et bon, ce qui fait grandir et sourire. Ces cartes sont destinées aux enfants de 3 à 12 ans. Les parents ou les accompagnants sont quelquefois nécessaires pour soutenir les enfants dans les activités. Un carnet pour coller, écrire, dessiner, accompagne également ce jeu et permet de relever les défis de certaines cartes qui ont un pictogramme "livre".
Les cartes, carnets et règles sont à disposition ici:
Les 4 saisons de l’arbre, nos quatre saisons
Printemps
L’arbre du printemps laisse s’épanouir la vie prête à s’éveiller. Les bourgeons deviennent feuilles ou fleurs, le vert efface le gris de l’hiver, la lumière est propice à l’éclosion de nouvelles pousses. C’est la renaissance de la nature…Vous êtes comme un arbre qui laisse surgir la vie. Comme les bourgeons, vos enfants s’épanouissent, goûtent aux nouvelles sensations, découvrent leur environnement. Grâce à vos racines, ils peuvent naître au monde qui les entoure et oser l’explorer. A votre source, ils trouvent les forces pour grandir et l’envie de croquer la vie à pleines dents ou de danser dans le vent.
Eté
L’arbre de l’été éclate de vie. Il est robuste et solide. Bien ancré dans le sol, son tronc transmet sécurité et confiance. Son feuillage, tout en légèreté joue avec le souffle du vent et la lumière du soleil. Les énergies de la vie, la chaleur, l’eau, s’offrent à la maturation de ses fruits. Vous êtes comme un arbre qui transmet sa force et sa vitalité. Accueillez le soleil, l’eau, tout ce qui est offert par la nature. Partagez les richesses de l’été avec vos enfants en laissant souffler un air de liberté qui les pousse à l’aventure… Vos fruits mûrissent, s’épanouissent, prêts à vivre leur vie de choix et de limites.
Automne
L’arbre, en automne, offre ses fruits. Tous différents. C’est le moment de la maturation, de la séparation. Les fruits tombent pour nourrir d’autres vies. Les feuilles changent de couleur. Vertes, rouges, jaunes, elles nous offrent un aperçu de la diversité du monde… Vous êtes l’arbre et vous sentez le moment de laisser plus de place aux autres rencontres de votre enfant. Vous êtes toujours là, toujours important, même quand l’enfant grandit. Mais c’est le temps des premières séparations. Vous avez donné les forces nécessaires à votre enfant pour qu’il puisse se détacher et s’éloigner. Il fait ses propres découvertes, de nouvelles expériences. L’école, les loisirs remplissent aussi la vie de votre enfant.
Hiver
L’arbre de l’hiver est nu, sans feuilles. Pourtant il est bien vivant, immobile, toujours présent et toujours abri pour les êtres vivants. Il a sa place. On peut s’y arrêter, s’y reposer, s’y appuyer. Le rythme ralentit, la lenteur prend de l’importance. Le silence feutré de l’extérieur porte à l’écoute intérieure. Comme l’arbre en hiver, vous êtes toujours là. Vous êtes abri, protection pour vos enfants ou pour d’autres personnes. Comme l’écureuil se blottit dans le trou de l’arbre, c’est le temps du cocon, de l’enveloppement chaleureux, de l’importance d’être bien ensemble. Même s’il fait froid à l’extérieur, vous offrez la chaleur intérieure. L’hiver change le rythme de vie. C’est le moment de prendre le temps de l’arrêt, de l’écoute. Le silence extérieur permet l’écoute de son corps, de son coeur.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à vivre au rythme de l’arbre!