Mission
Le PI+ propose le soutien d’un tandem composé d’un-e conseiller-ère en placement et d’un-e assistant-e social-e ; un coaching intensif d’une durée maximale de 9 mois (conseils personnalisés) ; l’octroi coordonné de mesures adaptées aux besoins du bénéficiaire (mesures d’insertion sociale (MIS) et mesures d’insertion professionnelle sous forme de contrats LEMT- loi sur l’emploi et le marché du travail).
Critères d'entrée (cumulatifs)
Le PI+ s’adresse aux demandeurs et demandeuses d’emploi qui : n’ont pas ou plus droit aux indemnités de chômage ; bénéficient ou ont bénéficié de l’aide sociale dans les 12 derniers mois (cas de dérogation possibles selon disponibilité du Pôle Insertion+) ; qui sont motivé-e-s à retrouver un emploi.
Mode d’accès
L’Office régional de placement et le service social inscrivent conjointement les personnes concernées et signent un accord de collaboration.
Solution d’insertion pour 50% des bénéficiaires
Mesure de lutte contre le chômage de longue durée inédite en Suisse lors de son lancement en 2013, Pôle Insertion+ (PI+) présente un bilan réjouissant, confirmé par une étude d’évaluation publiée en 2018 et lors du bilan tiré à l’occasion de son jubilé en 2023. La mesure est à la hauteur des attentes, en permettant de trouver des solutions d'insertion (emploi ou formation) pour plus de 50% des personnes prises en charge. Sa grande force réside dans le suivi intensif des personnes au chômage par des tandems formés de spécialistes du social et du monde de l'emploi.
Documents
Liens internes
Bases légales
- Article 86 de la Loi du 6 octobre 2010 sur l'emploi et le marché du travail (LEMT)
- Articles 25, 28 et 29 du Règlement du 2 juillet 2012 sur l'emploi et le marché du travail (REMT)