CECB : certificat énergétique des bâtiments

27 Aout 2018 -07h44

Le CECB® est un outil développé par la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK), permettant d’évaluer la qualité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment, de même que l’efficience énergétique globale, y compris le système de production d’énergie et peut mettre ainsi en évidence les mesures à prendre au niveau des installations et de l’enveloppe du bâtiment.

CECB
CECB © Tous droits réservés

Le CECB® est un outil développé par la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (EnDK), permettant d'évaluer la qualité énergétique de l'enveloppe d'un bâtiment, de même que l'efficience énergétique globale, y compris le système de production d'énergie et peut mettre ainsi en évidence les mesures à prendre au niveau des installations et de l'enveloppe du bâtiment.
Le CECB® montre aux maîtres d'ouvrage la qualité de leur bâtiment et la classe énergétique dans laquelle il se situe. Le coût pour l'établissement d'un CECB® se situe, par exemple pour une maison individuelle, entre 400 et 600 francs.
Le CECB® est applicable aux bâtiments d'habitation (maisons individuelles et habitat collectif), aux bâtiments administratifs et aux écoles (art. 11a LEn). Les autres catégories de bâtiments telles que définies par la norme SIA, comme par exemple les bâtiments industriels ou les commerces, ne sont actuellement pas concernés. Il est toutefois prévu qu'à terme ces catégories soient intégrées au CECB®.
L'analyse doit être effectuée par un expert ou une experte certifié-e. Le Service de l'énergie publie la liste des experts reconnus pour établir le CECB®, laquelle est en principe conforme à celle communiquée par l'organisation du CECB®.
Le CECB® sera communiqué aux acheteurs éventuels.

Contenu Source Edition
Film CECB Plus    
Outil de diagnostic sommaire (online)    
Liste d'experts CECB® CECB  
Testez l'efficacité énergétique de votre logement    
CECB-diagno CECB  

Actualités liées