Contrôles dentaires annuels
Les contrôles annuels sont obligatoires. Ils sont effectués par des cliniques mobiles, directement à l'école. En cas de suivi par un/une médecin dentiste privé-e, une attestation - valable une année à partir de la date de son établissement - est à présenter avant la date du contrôle.
Le formulaire distribué par le corps enseignant aux enfants indique la date jusqu'à laquelle l'attestation des médecins dentistes privé-e-s doit être remise au corps enseignant. Les enfants qui n'ont pas d'attestation passent le contrôle dentaire.
En dernière année du CO, les élèves reçoivent un bon leur permettant de recevoir un contrôle dentaire gratuit de la part de tout/e médecin dentiste appartenant à la Société suisse des médecins-dentistes SSO. De plus amples informations ici.
Soins dentaires
Les devis pour les soins dentaires sont à signer et à retourner à l'école. Pour les enfants soignés par des médecins dentistes privé-e-s, une attestation de soins, valable une année, doit être remise au personnel de la clinique dentaire.
Les médecins dentistes scolaires sont des spécialistes en soins dentaires pour enfants. L'hypnose peut être proposée en lieu et place de l'anesthésie partielle ou totale.
Les médecins dentistes scolaires réservent du temps pour les soins prodigués aux enfants. Par conséquent, les rendez-vous manqués sont facturés aux représentants légaux.
Aide financière
Les parents de condition modeste peuvent s'adresser à l'Administration de leur commune de domicile, qui est compétente pour décider du subventionnement des contrôles et des soins dentaires.
Tarif
La valeur du point est de 1 franc selon l'ordonnance fixant la valeur du point du tarif des prestations du Service dentaire scolaire du 19.12.2017.