Nouvelle plateforme web pour les demandeurs d'emploi

8 Avril 2019 -11h00

Les demandeurs d’emploi fribourgeois n’auront plus besoin de se rendre à l’ORP pour suivre leur séance obligatoire d’introduction à l’assurance-chômage. Depuis le 1er avril, le Service public de l’emploi (SPE) a ouvert une formation en ligne sur le site www.orp-rav-fr.ch. Cette plateforme digitale dispense toutes les informations de base sur les droits et devoirs en matière de chômage.  

Plateforme web pour les demandeurs d'emploi
Plateforme web pour les demandeurs d'emploi © Tous droits réservés

Le demandeur d’emploi inscrit au chômage avant le 1er avril 2019 devait se rendre à une séance d’information obligatoire dispensée dans certaines antennes des ORP du canton (Fribourg, Bulle, Morat, Estavayer-le-Lac et Tavel). Cette époque est révolue : toutes les informations utiles sur les droits et devoirs relatifs à l’assurance-chômage sont désormais disponibles en français, allemand et anglais sur Internet à l’adresse www.orp-rav-fr.ch. Le site est adapté à la lecture depuis un PC, une tablette ou un téléphone portable. Des conseils, des quiz et des vidéos agrémentent le parcours qui dure 45 minutes environ. Il se termine par un test obligatoire qui doit être réalisé par le demandeur d’emploi dans les dix jours qui suivent son inscription au chômage. La plateforme s’adresse en priorité aux personnes nouvellement inscrites à l’ORP, mais s’adresse également à chacun s’intéressant à la thématique de l’assurance-chômage.

En ouvrant cette interface digitale, le SPE participe à la politique cantonale en matière de développement de l’administration 4.0. Elle permet au demandeur d’emploi de s’informer le plus efficacement et rapidement possible en tout lieu, au moment qu’il jugera le plus opportun et à son rythme. Elle lui donne également la possibilité de se préparer au premier entretien qu’il aura avec son conseiller en personnel. Les entretiens réguliers de conseils à l’ORP demeurent inchangés et nécessaires pour assurer le suivi du demandeur d’emploi et ne sont pas impactés par cette formation en ligne.

www.orp-rav-fr.ch

Actualités liées