Formation et examens
Les épreuves sont organisées par le Service des forêts et de la nature (SFN) tous les deux ans. Conformément aux dispositions légales en vigueur (art. 82 OCha), la préparation à l'examen, qui dure 18 mois, est proposée par la Fédération fribourgeoise des sociétés de chasse FFSC (Commission de formation). L’Etat, en accord avec le contrat de prestations entre le SFN et la FFSC, verse un montant forfaitaire annuel pour la réalisation de cette tâche.
Le programme détaillé des cours est téléchargeable sur le site internet www.chassefribourgeoise.ch sous la rubrique « Formation ».
Les inscriptions se font par le biais d'un formulaire qui pourra être téléchargé directement sur la page de la FFSC en temps voulu. Durant son cursus, chaque chasseur ou chasseuse en formation, en plus de participer à tous les cours théoriques et pratiques obligatoires, doit investir au minimum 50 heures pour des activités de protection. Ces dernières doivent donner aux candidats et candidates des connaissances pratiques, notamment dans les domaines suivants : conservation et entretien des biotopes, conservation des espèces, connaissance de la forêt et de l'équilibre sylvocynégétique, protection des espèces rares ou menacées, sauvegarde des jeunes animaux, prévention des accidents dont les animaux sauvages sont victimes, prévention des dégâts causés par les animaux sauvages, recherche du gibier blessé.
Examens de chasse
Conformément aux dispositions légales en vigueur (art. 5 al. 2 LCha), le SFN s’occupe, en collaboration de la Commission d’examen, de l’organisation des examens de chasse.
Les examens se composent de :
- un examen de base, composé d’un examen théorique et d’un examen pratique, dont la réussite permet d’obtenir tous les permis pour la chasse avec l’arme à canon lisse (art. 5 du règlement concernant l’examen d’aptitude à la chasse).
- un examen complémentaire, dont la réussite permet d’utiliser l’arme à canon rayé (art. 6 du règlement concernant l’examen d’aptitude à la chasse).
Conditions générales d’admission aux examens
Sont admises aux programmes d'examens les personnes qui:
- sont âgées de 18 ans révolus le 1er août de l'année où a lieu le dernier examen;
- ne sont pas enregistrées au casier judiciaire pour un acte dénotant un caractère violent ou dangereux ou pour la commission répétée de crimes ou de délits;
- répondent aux exigences de l'article 19 al. 1 let. b, e et f de la LCha.
Télécharger
Liens vers d'autres pages du service
Contact pour la thématique
Personne de référence: Elias Pesenti
Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
Route du Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 30
Email