Qu’est-ce qu’un Pumptrack mobile ?
Un pumptrack mobile est constitué d'éléments modulables, permettant de créer divers circuits fermés avec des bosses et des virages relevés. Il est accessible à tous les engins à roues non motorisés (vélos, BMX, trottinettes, skateboards, rollers, etc.).
Ces pistes sont conçues pour permettre d’accélérer sans pédaler, simplement en « pompant », c’est-à-dire en combinant activement des mouvements de lestage et délestage sur les roues avant ou arrière. L'effort et la force appliqués dépendent directement de l'utilisateur, rendant l'expérience plus intense à mesure que celui-ci progresse.
Grâce à sa surface antidérapante et au port obligatoire du casque, l’utilisation du pumptrack est sécurisée, quelles que soient les conditions météo. Le pumptrack mobile est complété par des éléments skills qui permettent de travailler en ateliers et en petits groupes.
Utilisation en milieu scolaire
L'utilisation du pumptrack ne nécessite aucune compétence spécifique et convient donc aussi bien aux débutants qu'aux vététistes expérimentés. L'expérience a montré qu'aujourd'hui, de nombreux enfants et adolescents n'ont qu'une maîtrise limitée du vélo. Se maintenir en équilibre, regarder par-dessus son épaule et donner des signaux manuels représentent des tâches de coordination complexes et exigeantes mais essentielles pour une utilisation sûre du vélo dans la circulation routière. Ces compétences techniques et d'autres peuvent être apprises et exercées de manière ludique sur le pumptrack. Outre la technique et la coordination, la force, l'équilibre et l'endurance sont également entraînés.
Le pumptrack offre une opportunité idéale pour les écoles de mettre en œuvre le mandat éducatif du domaine « glisser, rouler, conduire » du LP 21 et du PER. Les enseignants sont soutenus dans cette démarche par une formation continue optionnelle, incluse dans le prix de la location, et dispensée par nos experts J&S. Cette formation a pour but de montrer aux enseignants comment utiliser le pumptrack en toute sécurité et de leur fournir des idées de mise en œuvre et d'enseignement pour leurs classes.
- Education routière :
L'Office de la circulation et de la navigation (OCN) recommande l'utilisation du pumptrack dans le cadre de ses campagnes de prévention pour la sécurité routière.
- EPS :
Nouvelle activité en éducation physique / Semaine du vélo / Offre pour une semaine verte / Journée de sport / Camp sportif.
- Projets d’établissement :
Le pumptrack peut également s’intégrer dans des projets scolaires liés à la promotion de la santé, de la mobilité douce, ou d’autres initiatives éducatives.
Nous en voulons un !
Durée :
- 1 mois (extensible selon la disponibilité)
Frais de location :
- Grâce au soutien du Service de la santé publique Fribourg et de l’Union cycliste fribourgeoise (UCF), nous pouvons proposer le pumptrack pour seulement CHF 1'000.- au lieu de CHF 2'100.- ! Ce prix comprend le transport, le montage, le démontage ainsi que la formation continue optionnelle dispensée par nos experts.
Ressources locales :
- Une personne de référence de l’école (p.ex., responsable sport, concierge, …).
- La personne de référence doit être présente lors du montage et du démontage, et veiller régulièrement au bon état général de l’installation.
Responsabilité :
- Dans le contexte scolaire, les directives pour le cyclotourisme et le VTT , ainsi que les activités sur roulettes doivent être respectées.
- En dehors des heures de cours, l’utilisation est sous la responsabilité individuelle.
Transport :
- Le transport, le montage et le démontage sont organisés par le Service du sport (SSpo).
Contraintes :
- Disposer d’une surface dure et plane de 22x32 m (minimum 16x25 m : piste réduite) avec accès pour poids lourds (un montage sur gravier ou gazon n’est pas possible !).
- Pouvoir entreposer 13 palettes et les éventuels éléments surnuméraires dans un lieu fermé (garage ou autres).
Exemples de ressources pour aller plus loin :
Brochure mobilesport - Tours d’adresse à gogo
Brochure mobilesport – Inline skating Kids