Par le biais du Service de la géoinformation et des Registres fonciers, la DFIN fournit des informations géographiques et des renseignements sur la propriété foncière. L’importance de ces données ne cesse de croître : en politique, en économie ou dans la vie privée, bon nombre des décisions s’appuient en effet sur une référence spatiale, notamment dans les domaines des transports, de l’environnement et de l’aménagement du territoire, mais aussi de l’informatique et télécommunications ou encore des loisirs. Au quotidien, nous recourons toutes et tous à ces données, bien souvent sans même nous en rendre compte.
Parmi les prestations délivrées par la DFIN, le portail cartographique de l’Etat de Fribourg constitue une plate-forme qui s’adresse aussi bien au grand public qu’aux experts, aux communes et aux entreprises. Si vous souhaitez savoir où se trouve une adresse, obtenir des informations sur une parcelle et les éventuelles contraintes qui l'affectent, consulter la photo aérienne de votre quartier, imprimer une carte ou encore mesurer une distance, le portail cartographique est l’outil qui répond à ces besoins.
Egalement rattaché à la DFIN, le Registre foncier, organisé en sept bureaux décentralisés, est chargé de valider juridiquement tout changement de propriété, des droits fonciers (servitudes, charges foncières, annotations et mentions) et des droits de gages (hypothèques et cédules hypothécaires). Il communique également l'état des droits en relation avec les immeubles (par ex. les servitudes et les gages immobiliers). En tant qu'autorité fiscale, il prélève divers impôts liés aux opérations immobilières.