L'entretien des routes comporte deux volets bien distincts :
Entretien constructif
L'entretien constructif consiste à renouveler régulièrement la superstructure de certains tronçons du réseau en tenant compte de la dégradation constatée, de la charge de trafic mesurée et du gabarit des véhicules (notamment la largeur, la longueur et le poids des véhicules lourds). Ces travaux conséquents font l’objet d'appels d’offres particuliers et sont exécutés par des entreprises spécialistes du génie-civil.
Entretien d'exploitation
L'entretien d'exploitation représente l'ensemble des activités "quotidiennes" liées au réseau routier. Le service hivernal, l'entretien des surfaces vertes, l'entretien de la signalisation et du marquage, le nettoyage des canalisations et les activités de voirie en sont les principaux éléments constitutifs.
Les tâches de ces deux volets occupent environ 160 personnes. Une grande partie de ce personnel (contrôleurs des routes, chefs de centre, cantonniers et chauffeurs) assurent un service de piquet 24 h / 24 et 365 jours par an. Ils garantissent ainsi une viabilité quasi permanente du réseau routier cantonal.
Organisation
L'entretien d'exploitation des routes cantonales est géographiquement subdivisé en 3 arrondissements d'entretien, dirigés chacun par un contrôleur des routes. Voir "Portail cartographique du canton de Fribourg" (couche "Arrondissements d'entretien").
Une logistique d'entretien (véhicules, machines, spécialistes) est gérée de manière centralisée par le centre de Tour Rouge et engagée à la demande des arrondissements.