Routes cantonales
Les routes sont des ouvrages d'utilité publique essentielle à la mobilité des personnes et des biens. Le réseau routier fribourgeois suit une structure hiérarchique composée par trois types de routes : les routes nationales, les routes cantonales et les routes communales et privées à usage commun.
Le réseau des routes cantonales compte environ 640 km de routes. Sa fonction principale est d'assurer le trafic de transit et de liaison régionale.
Ouvrages d'art
Les ouvrages d'art sont des constructions destinées à supporter et protéger les routes dans leurs environnements. Près de 1300 ouvrages d’art font partie du réseau des routes cantonales (plus de 2 ouvrages par km), soit plus de 200 ponts, 500 murs de soutènement et près de 600 aqueducs et ouvrages spéciaux (tunnels, galeries, etc.). Voir "Portail cartographique du canton de Fribourg" (couche "Ouvrages d'art").
Infrastructures de mobilité douce
Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la mobilité en 2023, le Service des ponts et chaussées (SPC) a décidé de s’organiser dès le 1er janvier 2022 en créant le nouveau secteur « infrastructures de mobilité douce », notamment responsable de l’aménagement du futur réseau cyclable cantonal.
Protection contre le bruit
Le bruit provoqué par le trafic routier peut être nuisible ou incommodant. Il doit être limité dans la mesure du possible. Les propriétaires des routes sont responsables de l'assainissement de leurs installations.
Acquisitions
Ce secteur négocie les échanges ou achats de terrains nécessaires à la réalisation du réseau routier.