La conception du monde du travail comme régi par un modèle hiérarchique très pyramidal, avec une concentration du pouvoir et une culture du contrôle, exige des personnes occupant des postes à responsabilité de montrer une présence sans faille et par conséquent une indépendance par rapport à la sphère privée.
Ce mode de fonctionnement s'avère néanmoins de moins à moins adapté à une société qui présente une diversification toujours plus grande en matière de projets de vie et de biographies professionnelles, et on risque fortement de passer à côté des talents recherchés si on fait l'impasse sur toutes les personnes qui souhaitent travailler de manière plus flexible et/ou à un taux réduit.
De même, des nouveaux modes de management basés sur la confiance, une plus grande autonomie individuelle ainsi qu'une distribution plus large des responsabilités font preuve d'efficacité, et contribuent à une meilleure réactivité et créativité.
Dans ce contexte, il est tout à fait conseillé d'envisager et de tester des modèles flexibles et à taux réduit également pour des postes de management.
Top Sharing
Le Job-sharing peut être une option intéressante à considérer pour conjuguer temps partiel et poste à responsabilité ; on parle dans ce cas aussi de top sharing.
Les avantages en bref :
- Encourager la carrière des personnes qui travaillent à temps partiel
- Profiter des compétences et de l’expertise combinées de deux personnes
- Profiter de l’intelligence collective
- Réduire la charge de travail et le risque d’épuisement par le partage de la responsabilité
- Pallier au manque de relève et à la pénurie de personnel qualifié
- Moyen d’organiser le transfert de connaissances (p.ex. avant la retraite) et de permettre la qualification et l’acquisition d’expertise de la relève