Sans mesures de précaution particulières, la température à l'intérieur d'un véhicule exposé à la chaleur peut très rapidement augmenter de manière importante et le transformer en une véritable fournaise. Pour un animal enfermé dans un tel véhicule, ces hautes températures vont conduire très rapidement à des lésions graves, voire à la mort.
En effet, l’habitacle d’un véhicule peut très vite se transformer en four, et cela même s’il est stationné à l’ombre, fenêtres ouvertes. À titre d’exemple, avec une température extérieure de 24°C, la température à l’intérieur du véhicule peut atteindre 40°C en 30 minutes et 50°C en seulement une heure.
Les chiens ne supportent pas la chaleur constante. Or, à l'intérieur d'une voiture, la température peut grimper au point que, en peu de temps, les chiens peuvent être sujets à des troubles cardio-vasculaires susceptibles d'entraîner un coup de chaleur fatal. Si, malgré tout, vous devez laisser brièvement votre chien dans la voiture, veillez à vous garer à l'ombre, à baisser absolument les fenêtres des deux côtés et à ouvrir le hayon. C'est la seule manière de garantir une circulation de l'air suffisante. Pour procéder ainsi, vous aurez besoin d'un box de transport sûr ou d'une grille de protection.
Signalez immédiatement toute situation préoccupante à la police.