La langue est le reflet d'un moment et d'une société. Si l'on veut atteindre un monde égalitaire, le langage épicène est un choix cohérent. La langue évolue en fonction des événements, des technologies, des modes et des rapports de force. Elle fait aussi évoluer la manière de penser.
Des recherches scientifiques, notamment celle du Prof. Pascal Gygax de l'Université de Fribourg, montrent comment les mots influencent notre perception du monde. Le langage épicène est particulièrement important pour ouvrir des perspectives dans les choix professionnels, ainsi que pour les fonctions politiques et hiérarchiques. Si l'on pense au mot "cheffe", on sait tout de suite que c'est un rôle qui peut exister au féminin.
Le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) veille à l'application des recommandations cantonales en matière de rédaction égalitaire, élaborées par la Chancellerie d'Etat et le Service de législation et approuvées par le Conseil d'Etat le 31 mars 1998.
- Guide du langage égalitaire, HEP BEJUNE
- Langage inclusif à l'EPFL
- Communication inclusive à l'UNIL
- Guide romand d'aide à la rédaction administrative épicène, egalite.ch et le service pour la promotion de l'égalité Genève, 2002
- Pour une communication publique sans stéréotypes de sexe, Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes