Est-ce que nous devons impérativement mentionner les dates et lieux de mariage ? Pour certains habitants, nous ne sommes pas en possession de ces renseignements (mariage depuis très longtemps – étranger).
Pour les personnes mariées, dans le cadre de l’harmonisation des registres, la date du dernier événement d’état civil n’est pas un caractère obligatoire. Toutefois, il est vivement conseillé que cette donnée soit complète afin que lors d’échange de données avec d’autres registres communaux (lors d’un déménagement p. ex.), la commune d’arrivée n’ait pas à compléter cette donnée (principe de bienséance entre communes). Tout est question de proportion dans les travaux de recherche.
Pour les ressortissants suisses, l’établissement d’une liste et une demande de renseignement à l’office d’état civil par téléphone ou e-mail ne demande pas un travail important. On peut s’attendre à ce que la commune fasse ce travail.
Pour les étrangers, par contre, les démarches peuvent être plus compliquées. Nous ne demandons pas de défaire une démarche particulière auprès des personnes concernés ou des états civils concernés. S’il y a occasion, lors d’un passage au bureau communal de rencontrer les personnes concernées, profitez de vous renseigner et compléter ainsi l’information manquante.
Pour ce qui est du lieu du mariage, selon l’harmonisation des registres, aucune démarche n’est à entreprendre pour compléter cette information si elle est manquante. Le champ peut être laissé vide, si la donnée est inconnue par la commune.