Depuis le mois de février 2022, FRISBEE s’est doté de la mission de la rédaction d’un rapport d’évaluation des besoins en formation des moniteur-trice-s du canton de Fribourg. Ce projet est né des questionnements des organisations sur les moyens de motiver les jeunes à rester engagé-e-s dans le milieu associatif. Cette réflexion s’inscrit dans la lignée de la stratégie « Je participe ! », plus spécifiquement de la mesure 2.4.6 « Sensibilisation et formation des jeunes pour devenir moniteur-trice-s et/ou entraîneur-e-s ».
Afin d’encourager les jeunes à s’engager dans l’encadrement des activités dans leur association ou club, l’État peut soutenir des formations s’adressant aux jeunes, en particulier aux adolescent-e-s. De nombreuses études, dont le sondage « Je participe! », ont démontré que les jeunes quittaient le monde associatif à l’adolescence. Il est donc important de les sensibiliser pendant qu’ils sont encore actifs dans le tissu associatif et de les former pour assumer une fonction d’encadrement. Dans le domaine du sport l’État collabore avec la Confédération afin que les notions d’engagement social soient intégrées aux formations J+S.
Mesure 2.4.6 du Plan d'action "Je participe!" 2018-2021
Si la formation des moniteur-trice-s présente de nombreux avantages, le manque de norme légale en Suisse concernant l’encadrement des activités de loisirs avec des mineur-e-s oblige les organisations à devoir trouver des solutions par elles-mêmes.
Quelle est l’expérience des organisations fribourgeoises ? Qu’en pensent les jeunes directement concernés ? Toutes les réponses sont dans le rapport. Bonne lecture !