L’Etat de Fribourg s’engage en faveur de l’encouragement précoce et de la sensibilisation aux droits de l’enfant
Le Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ) a organisé la journée sous l’égide de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et à l’invitation de la Commission cantonale de l’enfance et de la jeunesse (CEJ).
Avec le choix de ce thème, l’Etat de Fribourg a voulu indiquer, par ce signe fort, son engagement en faveur des droits de l’enfant, de leur respect et de leur mise en œuvre concrète dans le canton. En même temps, le jubilé des 30 ans de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant en 2019 offrait une occasion idéale pour traiter ce thème de manière plus approfondie. La Convention contient des droits universels valables pour tous les enfants entre 0 et 18 ans, qui permettent de garantir la protection particulière, l’encouragement et la participation des enfants. Pourtant considérer les petits enfants comme des sujets indépendants et porteurs de droits ne va pas de soi. La phase de la petite enfance étant particulièrement décisive pour les prochaines étapes de la vie, il est dès lors essentiel de mener ce travail de sensibilisation pour faire reconnaitre et respecter les droits des petits enfants.
Une occasion pour favoriser les échanges et la mise en réseau
Le programme de la journée comprenait des conférences, des discours, plus de 20 ateliers orientés sur les bonnes pratiques ainsi qu’une douzaine de tables de discussion réunies sous le titre de «WaldCafé». Les participant-e-s de divers secteurs d’activités comme l’école, l’accueil extrafamilial pré et extrascolaire, l’animation socioculturelle, la puériculture, la santé, l’administration cantonale et les communes, ont utilisé cette opportunité de dialoguer et d’échanger leurs expériences. Les contributions d’enfants de différents âges ont été les moments forts de la journée. Par leur présence sur scène, ils ont pu apporter leurs points de vue et leurs besoins de manière créative et avec une force d’expression remarquable. Grâce à la participation active des enfants, la 4ème journée cantonale restera dans les mémoires des participant-e-s, petit-e-s et grand-e-s, comme une expérience riche qui nous motive à passer à l’action par, avec et pour les enfants.
Vous trouverez ici les vidéos de la journée :
- Le micro-trottoir de la Radio NRV
- Les 4H présentent les droits de l’enfant dans la petite enfance
- Le «rap des droits de l’enfant» des 8H de l’école de Cormanon