Désormais ouvertes dans tous les chefs-lieux du canton, les consultations sociales visent les objectifs suivants :
- Faciliter l'accès à l'information sociale
- Intervenir précocement pour la détection et la prévention de la pauvreté
- Accompagner les personnes dans leurs démarches, en expliquant en détail, les différentes étapes de la demande et de l'obtention des prestations
- Réduire le non-recours subi
Caritas Fribourg effectue un monitorage régulier des situations rencontrées durant les consultations sociales. Les informations recueillies fournissent diverses indications permettant de mieux comprendre la population à risque de pauvreté dans le canton.
Les personnes seules à risque de pauvreté
Selon la dernière édition du rapport sur la situation sociale et la pauvreté dans le canton de Fribourg, les personnes seules de moins de 65 ans en situation de pauvreté sont au nombre de 2'636, soit une augmentation de 66% par rapport à 2011. Ces données corroborent les premiers résultats issus des consultations de Caritas Fribourg entre janvier et juin 2024 qui indiquent que plus d’un tiers des bénéficiaires sont des personnes seules (39%). Ce phénomène s’explique notamment par l’augmentation des charges pour les ménages de 1 personne et les effets du renchérissement de manière générale. La moindre dépense imprévue (soins dentaires, achat de lunettes ou réparation d’un véhicule) peut précipiter une situation précaire tenant sur un budget serré.
Un accès difficile aux prestations
Les consultations sociales de Caritas Fribourg permettent de relayer les difficultés rencontrées par la population fribourgeoise en situation de précarité. Parmi les motifs les plus souvent évoqués par les personnes qui se rendent à Caritas Fribourg, l’accès aux prestations est jugé difficile. Le rapport sur la situation sociale et la pauvreté cité précédemment évoque la situation des personnes « à flot » qui, bien qu’en situation de précarité, ont des revenus qui les placent au-dessus des normes d’aide sociale. Pour 42% des personnes, l’aide octroyée lors des consultations sociales permet aux ménages d’éviter la dégradation de leur situation sur les plans sociaux et financiers (surendettement, par exemple).
Une demande croissante de conseils juridiques
En tête des soutiens apportés par Caritas Fribourg se trouve l’offre en conseils juridiques (37%). Les différents régimes d’assurances et d’aide sociales peuvent parfois se superposer rendant les frontières entre les systèmes difficilement intelligibles. Ce phénomène questionne plus globalement sur la judiciarisation du dispositif des assurances et de l’aide sociales.