Renforcer les compétences parentales et soutenir le développement préscolaire
Ici sont listées les prestations du Catalogue des mesures d'insertion sociale MIS visant à Renforcer les compétences parentales des bénéficiaires de l'aide sociale et soutenir le développement préscolaire de leurs enfants.
Les mesures qui visent le renforcement des compétences parentales et le soutien du développement préscolaire des bénéficiaires de l'aide sociale permettent:
- d'identifier et à développer les ressources éducatives des bénéficiaires qui sont également parents;
- de favoriser l'encouragement précoce de leurs enfants.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Les parents adolescents et jeunes adultes ont un profil spécifique (risque d'isolement, risque plus élevé de décrochage, besoin davantage de soutien pour l'organisation) nécessitant une prise en charge sur mesure.
- personne ayant eu un enfant avant 25 ans et n'ayant pas achevé de formation
- futurs parents, de moins de 25 ans, sans diplôme (mesure pouvant débuter avant la naissance, adaptée au processus de grossesse et d'accueil d'enfant)Objectifs à atteindre
1. Entrer en formation en ayant réglé l'organisation familiale et celle de la formation ainsi que les aspects administratifs. Mobiliser un maximum de ressources pour rendre la formation possible.
2. Terminer la formation en gardant en vue l'organisation familiale, la formation et les aspects administratifs, sans s'épuiser. Mobiliser un maximum de ressources pour atteindre l'obtention du diplôme
3. Débuter une première activité professionnelle après la formation en ayant réglé l'organisation familiale et les aspects administratifs liés à la prise de fonction. Mobiliser un maximum de ressources pour s'engager de manière durable dans le poste.Description de l'activité
1. Accompagnement des parents sans formation sous forme d'entretiens motivationnels avec feuille d'objectifs dans le but de mettre en place le projet de formation. Préparer moralement le public-cible à allier la formation, les exigences parentales et avoir la confiance en soi nécessaire pour relever ce défi.
2. Accompagnement de parents en cours de formation sous forme d'entretiens motivationnels avec grille d'objectifs dans le but d’allier formation et parentalité, prévention des risques de décrochage et aide à l’organisation.
3. Accompagnement vers un premier emploi (orientation, préparation du dossier de candidature, organisation familiale, etc.) jusqu'à la fin du temps d'essai.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Parents et enfants socialement défavorisés et/ou issu d'un contexte de migration. (1)
Langues prévues pour 2010 et 2011: Tigrinya, Somali, Portugais, Tamoul, Arabe, Turc, Serbo-croate et Albanais.Objectifs à atteindre
Les enfants socialement défavorisés débutent leur parcours scolaire sur le même pied d'égalité que les enfants issus de couches sociales plus aisées. Les parents de ces enfants sont préparées à ce qui les attend et savent, comment soutenir leurs enfants et où trouver du soutien si nécessaire.
Description de l'activité
Projet d'intégration préscolaire mis sur pied et organisé en étroite collaboration entre les associations Caritas Suisse et l'Education familiale. Les parents et leurs enfants sont invités à participer à des cours et des jeux, ensemble ou séparément, sur les thèmes de l'école, le rôle des parents vis-à-vis de l'école, la santé au foyer ou les différentes offres de conseils et de loisirs dans les environs du lieu où se déroule le cours.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Personnes issues du domaine de l’asile, ayant un intérêt pour le travail avec des enfants et recherchant une formation et une occupation transitoire pour faciliter une intégration socioprofessionnelle à plus long terme
Objectifs à atteindre
1.) Objectif éducationnel : permettre aux enfants de la famille d’accueil et de la famille plaçante de bénéficier d’un encadrement éducatif stimulant
2.) Objectif intégration sociale : permettre aux parents gardant les enfants de
- Consolider le réseau interculturel et éducatif dans le cadre de l’intégration sociale
- Se former dans le domaine de la petite enfance
- Acquérir de l’expérience sur le terrain pour et valider les acquis
- Profiter du soutien et de l’encadrement des professionnels en matière d'éducation
3.) Objectif intégration professionnelle : permettre aux familles avec des enfants de poursuivre l’intégration professionnelle grâce à un service de garde McPhee pendant une mesure déterminée par les conseiller-ère-s en intégration.
Description de l'activité
Suite à une formation de base, les bénéficiaires deviennent Parents d'accueil McPhee et accueillent 1 ou plusieurs enfants à leur domicile ou au domicile des parents plaçants. Cette expérience pratique est accompagnée par la coordinatrice McPhee et est formalisée par la signature d'une convention de garde entre les parents plaçants et la famille d'accueil McPhee pour une durée déterminée. Des bilans réguliers sont effectués en présence de la famille d'accueil et de la famille plaçante afin de gérer les éventuelles difficultés liées à l'accueil des enfants. La mesure McPhee propose également une garderie auprès de la Maison de formation et Intégration à Matran et une autre à Fribourg pour les personnes du domaine de l’asile suivant une mesure d’intégration. Des rencontres et des sorties sont proposées aux bénéficiaires, afin de favoriser les échanges et de découvrir les offres liées à la petite enfance dans la région et consolider le réseau socioculturel des familles qui participent à la mesure. Chaque garde effectuée et terminée peut être attestée à tout moment.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Education familiale
Profil des bénéficiaires
Pour toutes les familles et notamment celles qui se sentent fragilisées ou sortent d'une crise et souhaiteraient échanger avec d'autres familles.
Objectifs à atteindre
Développer ses compétences relationnelles; augmenter l’estime de soi, la créativité et la confiance en soi; prendre conscience de l’importance de son rôle de parent (sens des responsabilités, autonomie, maturité émotionnelle…); activer son propre potentiel éducatif; penser et agir de manière critique et autonome.
Description de l'activité
Dans le cadre de cette activité, les parents d’enfants de 3 à 7 ans peuvent participer à un groupe afin d’enrichir et diversifier leurs pratiques éducatives lors de séances destinées aux parents (enfants pris en charge par une éducatrice) et de séances parents-enfants. Ils reçoivent un soutien éducatif et cultivent des liens sociaux.
Publié par Service de l'action sociale
Dernière modification : 14.06.2022