Soutenir le projet individuel d'insertion
Ici sont listées les prestations du Catalogue des mesures d'insertion sociale MIS visant à Soutenir le projet individuel d'insertion des bénéficiaires de l'aide sociale.
Les mesures qui visent le soutien au projet individuel d'insertion des bénéficiaires de l'aide sociale permettent:
- de développer les ressources et les compétences des bénéficiaires en vue de chercher et trouver un emploi;
- de bénéficier d'un coaching spécialisé et personnalisé;
- de participer régulièrement aux ateliers de techniques de recherche d'emploi.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
• Bénéficiaires de l’aide sociale en recherche d’emploi avec des difficultés face au marché du travail et/ou avec des atteintes dans leur santé
• Chômeurs de longue durée
• Personnes âgées de 18 à 63 ans au bénéfice d’un permis de travail valable
• Personnes ayant suivi l’évaluation du potentiel de (ré)insertion (MIS 170)Objectifs à atteindre
• Evaluer les chances de réussite d’une réinsertion dans le premier marché du travail
• Identifier de manière réaliste les ressources et limites du candidat par rapport au marché du travail.
• Participer à l'élaboration d'un plan d'action comprenant les moyens et stratégies permettant d'augmenter l'employabilité et la reprise d'une activitéDescription de l'activité
Evaluation du potentiel d'employabilité
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Nom de l'organisateur
Profil des bénéficiaires
Cette activité s'adresse aux personnes en difficulté face au marché de l’emploi :
- présentant des freins à la réinsertion en lien avec une perte de confiance en soi, la démotivation, la démobilisation, la difficulté à se projeter sur le marché du travail
- présentant des facteurs de risque de décrochage socio-professionnel et par conséquent un danger d’assistance de longue durée
Ce descriptif inclut les profils type de bénéficiaires comme par ex. les personnes de plus de 50 ans, peu qualifiées, ou issues d’une situation familiale et sociale instables.
Objectifs à atteindre
Soutenir les bénéficiaires dans l’atteinte des objectifs suivants :
- Identifier les freins à la recherche d’emploi et les débloquer,
- Reconnaître et utiliser ses propres ressources (compétences, expériences, intérêts),
- Développer l’estime de soi et la confiance en soi,
- Rétablir un sentiment d’utilité et d’appartenance,
- Accroitre sa motivation et sa capacité à se projeter et à l’aller de l’avant de l’avant,
- Prévenir la dégradation de sa situation sociale et/ou de santé.
Description de l'activité
Cette activité consiste en une analyse de freins à la recherche d’emploi et à les débloquer en mobilisant les outils IPT en fonction de la situation spécifique de la personne.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Tout bénéficiaire ayant besoin d'une aide personnalisée, qui est motivé et prêt à s'engager dans le processus de la réinsertion professionnelle.
Objectifs à atteindre
Il est important que le projet soit défini au préalable. L'objectif à atteindre doit correspondre aux capacités du/de la bénéficiaire. Par ce processus de coaching, la personne aidée approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Description de l'activité
Cette mesure offre un coaching personnalisé qui s'adapte aux capacités et aux compétences du bénéficiaire. Nous avons la possibilité de nous déplacer au domicile du bénéficiaire et ainsi de pouvoir travailler à partir des ressources propres de chaque personne. Les séances de coaching sont constituées d'entretiens individuels afin de privilégier la recherche de solutions réalistes et durables tout en respectant les attentes de chacun. L'objectif principal et de mettre en place un stage. Un encadrement personnalisé chez l'employeur est garanti. Nous travaillons dans le respect de la confidentialité vis-à-vis du bénéficiaire.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Les parents adolescents et jeunes adultes ont un profil spécifique (risque d'isolement, risque plus élevé de décrochage, besoin davantage de soutien pour l'organisation) nécessitant une prise en charge sur mesure.
- personne ayant eu un enfant avant 25 ans et n'ayant pas achevé de formation
- futurs parents, de moins de 25 ans, sans diplôme (mesure pouvant débuter avant la naissance, adaptée au processus de grossesse et d'accueil d'enfant)Objectifs à atteindre
1. Entrer en formation en ayant réglé l'organisation familiale et celle de la formation ainsi que les aspects administratifs. Mobiliser un maximum de ressources pour rendre la formation possible.
2. Terminer la formation en gardant en vue l'organisation familiale, la formation et les aspects administratifs, sans s'épuiser. Mobiliser un maximum de ressources pour atteindre l'obtention du diplôme
3. Débuter une première activité professionnelle après la formation en ayant réglé l'organisation familiale et les aspects administratifs liés à la prise de fonction. Mobiliser un maximum de ressources pour s'engager de manière durable dans le poste.Description de l'activité
1. Accompagnement des parents sans formation sous forme d'entretiens motivationnels avec feuille d'objectifs dans le but de mettre en place le projet de formation. Préparer moralement le public-cible à allier la formation, les exigences parentales et avoir la confiance en soi nécessaire pour relever ce défi.
2. Accompagnement de parents en cours de formation sous forme d'entretiens motivationnels avec grille d'objectifs dans le but d’allier formation et parentalité, prévention des risques de décrochage et aide à l’organisation.
3. Accompagnement vers un premier emploi (orientation, préparation du dossier de candidature, organisation familiale, etc.) jusqu'à la fin du temps d'essai.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Jeunes adultes dès 18 ans ou adultes en recherche d’une formation professionnelle, dans le besoin d’un accompagnement durant une formation professionnelle ou en risque d’interruption de la formation professionnelle, jeunes adultes ou adultes ayant terminé une formation AFP souhaitant poursuivre en formation CFC.
Objectifs à atteindre
- Définir un projet de formation professionnelle réaliste et réalisable
- Se préparer à débuter cette formation professionnelle
- Accomplir cette formation professionnelleDescription de l'activité
Cette mesure réalisée par la Fondation IPT a pour mission :
- de mettre en place une formation professionnelle,
- d'élaborer conjointement des solutions aux problématiques liées à la formation notamment au plan social,
- de mener un coaching intensif auprès du candidat pour le soutenir dans cette démarche
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Jeunes adultes dès 18 ans ou adultes, ayant déjà bénéficié ou non, de l’appui d’IPT à travers la MIS 195, et qui ont commencé leur apprentissage (Préapprentissage, AFP, CFC) mais qui présente un risque certain d’interruption de leur formation professionnelle.
Jeunes adultes dès 18 ans ou adultes ayant subi une rupture de contrat en cours de formation professionnelle et souhaitant être accompagné dans la recherche d’une autre place d’apprentissage.
Objectifs à atteindre
- Accomplir une formation professionnelle
Description de l'activité
Cette mesure réalisée par la Fondation IPT a pour mission de mener un Job Coaching / Supported Education auprès du candidat durant la première année de formation voir au-delà si besoin afin d’
- Augmenter les chances de réussite de l’apprentissage
- Renforcer l’apprenti par l’appui pragmatique des coachs IPT
- Diminuer le risque d’abandon
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Cette mesure d'insertion n'est organisée qu'en allemand.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Personnes issues de la migration
Objectifs à atteindre
Pour les bénéficiaires, cette mesure va aider et soutenir à :
- prévenir les conflits qui pourraient survenir dans des situations d'incompréhension ou de méconnaissance d'un domaine/système.
- garantir le contact et la communication entre les migrants et les professionnel-le-s des différents domaines d’intervention
- permettre de comprendre les mesures proposées ou ordonnées et en soutenir la mise en œuvre
- s'impliquer d'avantage dans certains projets (professionnels, sociaux, sanitaires, …)
- appréhender et comprendre la société d'accueil et ses exigencesDescription de l'activité
Cette activité est un accompagnement dans le processus d’intégration des personnes issues de la migration.
L'objectif est de conseiller et aider les personnes ou les familles à s'orienter dans la vie quotidienne en Suisse.
Cet accompagnement peut s'effectuer dans différents domaines d’intervention par lesquels passent les personnes migrantes, soit le social, la santé (somatique et psychique) et la formation.
Il se fait sur la base d'un mandat qu'un-e professionnel-le donne à un/e interprète communautaire/médiateur-trice interculturel-le qualifié dans l'accompagnement en précisant la nature du suivi demandé, des objectifs clairs et modalités relatives (voir formulaire annexé).
Un entretien pour compléter et notifier le mandat se fait en premier lieu. Si besoin, le-a professionnel-le fixe des entretiens de suivi de l'accompagnement avec l'accompagnateur.trice et le-a bénéficiaire. A la fin de l'accompagnement, un entretien de bilan est effectué lors duquel l'accompagnateur remet (oralement ou par écrit) un rapport sur le travail fourni.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Toutes personnes motivées bénéficiant de l'aide sociale, en recherche d'un emploi avec ou sans atteintes dans leur santé
Objectifs à atteindre
Suivi individuel hebdomadaire, création d'un dossier de candidature, retrouver un travail, développer ses compétences professionnelles, stage en entreprise, placement dans un emploi adapté.
Description de l'activité
Nous offrons un service de conseil et de placement professionnel, un accompagnement et un soutien des jeunes et des adultes dans le processus de l'orientation, de l'intégration et de la réinsertion professionnelle. Le coaching peut se faire dans les bureaux ou au domicile du bénéficiaire.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Demandeur d'emploi adulte éloigné du marché du travail et nécessitant une prise en charge longue pour assurer le retour en emploi.
Objectifs à atteindre
Travail : retrouver un rythme de travail, développer des compétences professionnelles. Réinsertion : cours collectifs hebdomadaires, suivi individuel, réalisation d’un dossier de candidature et recherche d’emploi.
Description de l'activité
La Fondation Emploi Solidarité propose différentes mesures d’insertion sociale et professionnelle adaptées à chaque situation personnelle. Les activités dans les nombreux ateliers sont calquées sur le modèle d’une entreprise et visent une insertion par l’activité économique. Le travail étant le fondement de l’humain pour sa reconnaissance sociale et son équilibre.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Bénéficiaires de l’aide sociale n’ayant pas accès aux programmes de réinsertion professionnelle (LACI/ LEMT), maîtrisant une conversation simple de la vie courante en français
Objectifs à atteindre
A : Le bilan professionnel a pour objectif d’effectuer une synthèse des expériences de la personne afin d’élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable.
• Recenser les expériences professionnelles et personnelles
• Analyser les compétences et le parcours professionnel
• Faire émerger les compétences, ressources, intérêts et valeurs
• Accompagner la construction d’un projet professionnel réaliste et réalisable
• Etablir un dossier de candidature complet adapté à la nouvelle trajectoire professionnelle
• Elaborer un plan d’action pour la recherche d’emploiB : Le cours de français fide a pour objectif d’augmenter l’employabilité par l’apprentissage du français de la vie courante et professionnelle
• Être capable de se présenter, de répondre au téléphone et de fixer le lieu, la date et l’heure d’un rendez-vous
• Être capable de communiquer de façon simple dans son environnement personnel et professionnel
• Être capable de saisir des consignes et de trouver des informations dans un texte
Être capable de comprendre et d’extraire les informations les plus importantes d’une annonce de travailC : Le cours d’informatique orienté recherche d’emploi a pour objectif d’acquérir ou augmenter son autonomie dans l’utilisation des outils technologiques pour postuler de manière pertinente
• Acquérir des compétences dans le traitement de texte (word, openoffice) pour créer et modifier son dossier de candidature
• Apprendre à chercher des offres d’emploi sur internet de manière pertinente en utilisant les bons mots clés dans les moteurs de recherche
• Gérer une adresse email, une clé USB et/ou un cloud
• Être capable de postuler avec les outils à dispositionD : Le coaching de recherche d’emploi a pour objectif d’acquérir ou augmenter son autonomie pour postuler de manière pertinente
• Etablir ou adapter le dossier de candidature en fonction des postulations
• Entraîner à l’entretien d’embauche et/ou à se présenter en personne en entreprise
• Gérer une adresse email, une clé USB et/ou un cloud
• Postuler en ligne, par courrier et en personne (selon les profils des personnes)E : Le stage en entreprise a pour objectif de valider le projet professionnel, augmenter l’employabilité ou acquérir des nouvelles compétences professionnelles
• Vérifier la validité du projet professionnel
• Reprendre confiance en ses compétences sur le marché du travail
• Acquérir ou entrainer les compétences sur le marché du travail
• Se confronter aux exigences du marché de l’emploi
• Obtenir un retour d’un employeur et un certificat de travail
• Mettre sur pied un plan d’action pour la suite de la recherche d’emploiF. Job coaching en entrepriseF: Le Job coaching a pour objectif d’accompagner et soutenir l’employé et l’employeur dans le cadre d’une reprise ou d’un maintien en emploi
• Mettre en place des aménagements pour faciliter le maintien en emploi
• Maintenir ou mettre en place la structuration de la journée de travail
• Elaborer des stratégies d’intégration
• Accroître les compétences de base nécessaires au maintien en emploi (compétences méthodologiques, sociales et individuelles)
• S’accoutumer au travail quotidien et au processus de travail
• Augmenter l’endurance et le rendement
• Travailler sur la confiance en soi
• Développer la motivation au travailDescription de l'activité
Organisée par l’OSEO Fribourg, cette mesure est divisée en 6 modules indépendants ou complémentaires :
A. Bilan professionnel
B. Cours de français fide
C. Cours d’informatique orienté recherche d’emploi
D. Coaching de recherche d’emploi
E. Stage en entreprise
F. Job coachingLe concept de prise en charge est basé sur une andragogie qui part des compétences et des besoins des personnes.
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Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Les bénéficiaires démontrent une motivation à travailler et dispose d'une capacité de travail minimale de 50%. Les bénéficiaires s'engagent à respecter un comportement social, comme la courtoisie, l'honnêteté, l'écoute, la collaboration et une attitude.
Objectifs à atteindre
Les bénéficiaires démontrent une présence et un rendement stable
Le comportement social correspond aux exigences du 1er marché de travail
Suivi des recherches d'emplois de manière autonome, active et adaptée
Expérience professionnelle sur le 1er marché de travail et feed-back du-de la responsable de l’entreprise par rapport au rendement, à la qualité du travail et au comportement social du-de la bénéficiaire
Embauche dans un 1er marché du travailDescription de l'activité
Les bénéficiaires cherchent un emploi ou un stage dans le 1er marché du travail selon leurs capacités et leurs objectifs. Ils-elles sont soutenu-e-s dans leurs démarches par un/e job Coach. Ils-elles peuvent effectuer un stage et être engagé-e-s sur le 1er marché du travail ou en collaboration durable dans un département Ritec.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Cette mesure s'adresse en premier lieu a des personnes peu ou pas qualifiées, motivées à s'engager dans un projet de réinsertion professionnelle et ayant des connaissances de base en langue française.
Objectifs à atteindre
Favoriser l'autonomie du bénéficiaire dans sa recherche d'emploi et augmenter sa capacité à se réinserer dans le monde du travail.
Description de l'activité
Cette mesure se divise en deux parties: un coaching individuel dans la recherche d'emploi et un mois de stage en entreprise. Pendant le coaching, le bénéficiaire prépare ou révise son dossier de candidature et est soutenu dans sa recherche d'emploi (comment chercher, comment se présenter). Un stage en entreprise permet au bénéficiaire de se confronter plus précisément aux exigences du marché du travail, de développer ses compétences professionnelles et sociales et d’évaluer ses possibilités réelles d’engagement.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
L'Etape
Profil des bénéficiaires
Les bénéficiaires de l'aide sociale n'ayant pas accès aux programmes de réinsertion professionnelle ainsi que les personnes ayant besoin d'une aide personnalisée et motivées à s'engager dans un processus de réinsertion professionnelle.
Objectifs à atteindre
S'assurer d'un projet professionnel clair et réaliste, en accord avec sa personnalité, ses compétences, et ses motivations. Mettre en cohérence le projet, la démarche de recherche d'emploi et les outils utilisés. Maintenir un bon niveau de confiance et de motivation pendant une phase de vie qui implique souvent une remise en jeu de l'identité personnelle, professionnelle et sociale du bénéficiaire.
Description de l'activité
Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le coaching est constitué d'entretiens individuels, de stages en entreprises et éventuellement de suivi en entreprise.
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Description détaillée de la mesure (PDF)
Nom de l’organisateur
Profil des bénéficiaires
Homme et femme de plus de 18 ans éloigné-e du marché de l’emploi.
Objectifs à atteindre
1. Processus de socialisation
a. Valorisation de soi & trouver sa place au sein d’un groupe
2. Dynamique professionnelle – insertion professionnelle
a. Apprentissage d’une dynamique d’équipe diversifiées et évolutives
b. Apprentissage du métier d’assistant du commerce de détail
i. Accueil
ii. Entretien
iii. Gestion des marchandises
iv. Service clientèle : Conseil / Encaissement
Description de l'activité
1. Entretien du magasin
Assurer les normes d’hygiène dans le magasin Assurer la propreté des locaux et du mobilier
2. Gestion et présentation des produits Réception des marchandises livrées -> réaction face aux marchandises défectueuses
Étiquetage et mise en rayon de la marchandise -> dates de péremption 3. Interaction avec les collègues Travailler de manière respectueuse Accepter les changements et les feedbacks de manière constructive
4. Relation clients Création d’un premier contact avec le client
5. Espace convivial Création de lien avec les clients, les bénévoles et les autres collègues
6. Suivi professionnel (formation, évaluation, bilan & perspectives)
Publié par Service de l'action sociale
Dernière modification : 19.08.2024