Les agent-e-s sympas
Habitant-e-s de la commune, ils et elles ont suivi la formation, co-construite entre L'êtrier et la commune. Dotés d’expériences diverses, récemment installés ou pas, femme ou homme, de toute origine, de toute génération, ils ou elles font vivre les valeurs du projet. Ils ou elles s'engagent au niveau local en fonction des besoins, de leurs capacités et des demandes.
Tout-e habitant-e d’une Commune sympa peut devenir agent-e sympa !
Plus d'infos sur les formations (continues)
L'êtrierLa coordination
Personne de référence et de confiance, souvent professionnelle de l’animation, la personne coordonne la mise en oeuvre du projet et accompagne les agent-e-s sympas. Idéalement, un pourcentage de travail fixe lui est attribué (p. ex. 20%). De bonnes connaissances de la population, des événements et des dynamiques locales sont des atouts.
- Schneider Joël : bullesympa@bulle.ch
- Masset Marie : marie.masset@chatel-st-denis.ch
- Lüthi Stefanie : gva@duedingen.ch
- Catano Aline : a.catano@estavayer.ch
- Florence Savioz : fribourg.sympa@ville-fr.ch
- Stabrowski-Andrey Naïké : naike.stabrowski@marly.ch
- Pugin Raphaelle : raphaelle.pugin@villars-sur-glane.ch
- Rappo Anna : gemeinsam@schmitten.ch
- Oesch Christoph : ja@jugend-sense-mitte.ch
- Wernli Silvana : vernetzer@wuennewil-flamatt.ch
Les autorités politiques
Responsable du projet, le conseil communal (et le conseil général) donne une orientation stratégique, trouve des ressources et développe des liens entre les partenaires.
La commission
De composition hétérogène (acteurs politiques, milieux associatifs, services communaux, etc.), elle est nommée par les autorités communales. Elle peut être issue d'une commission existante (jeunesse, intégration, etc.) ou formée spécifiquement. Elle légitime et conduit le projet.