Les partenaires partagent leur vie sexuelle au sein de leur relation de couple.
C’est dans cet espace-ci que se vivent - ou ne se vivent pas - les notions de respect, d’égalité, de confiance, de fidélité, les questions liées à la contraception, au désir d’enfant et à la grossesse ainsi qu’à la protection contre les infections sexuellement transmissibles.
Une grossesse non désirée amène une personne et/ou un couple à prendre une décision souvent difficile qui nécessite un accompagnement professionnel.
Un nombre croissant de couples avec un désir d’enfant se voient confrontés à des problèmes d'infertilité.
Si le désir d’enfant se réalise, le couple vit alors tout ce qui entoure la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. La vie s’aménage désormais différemment.
Ensuite, les parents sont rapidement confrontés à tous les sujets liés à l’éducation sexuelle des enfants. Ceux-ci, dès leur plus jeune âge se posent en effet des questions fondamentales relatives à la découverte du corps, la différence entre garçon et fille, l’identification sexuelle et l’origine de la vie. Plus tard viennent les questions concernant la puberté, les premières relations amoureuses et sexuelles. Tout au long de leur chemin, les parents accompagnent l’enfant, puis l’adolescent-e, dans son développement psycho-sexuel. De plus, les parents ont une responsabilité très importante dans la prévention des abus sexuels.
Les enfants grandissant, l’espace du couple des parents se réaménage. A la ménopause et l’andropause, de nouveaux horizons se dessinent.