Une bibliothèque spécialisée
Le Musée suisse de la marionnette est fort d’une collection importante de marionnettes. D’abord enrichie grâce aux voyages de Jean Bindschedler, elle comprend plus de 4'000 pièces historiques ou contemporaines, de toutes techniques et provenant de nombreuses régions du monde. Un théâtre permet également aux visiteurs de s’exercer à l’art du jeu ou d’assister à des spectacles. Parallèlement au Musée, la Fondation Bindschedler a été créée en 1989 pour promouvoir l’art de la marionnette.
Le fonds de sa bibliothèque, constituée au fil des années et de l’activité du musée, est composé d’environ 1'500 livres traitant de l’utilisation des marionnettes dans toutes les cultures depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, des différentes techniques de fabrication, de manipulation et de mises en scène, ou encore de catalogues d’exposition, donnant ainsi un important éclairage sur cet art singulier. Les nouvelles parutions au plan mondial sont intégrées chaque année à son catalogue.
Jean Bourgknecht, président de la Fondation Bindschedler, exprime sa satisfaction de voir ce fonds documentaire devenir accessible au public : « Cette bibliothèque est unique par sa création entreprise par les spécialistes des marionnettes depuis la création du musée. Elle documente les nombreux sujets liés à cette culture de la marionnette de par le monde. Nous sommes particulièrement heureux aujourd’hui de pouvoir mettre cette bibliothèque à disposition du public fribourgeois et suisse. »
Un réseau des bibliothèques géré par la BCU
Depuis 2020, la BCU et ses bibliothèques affiliées sont intégrées au réseau national swisscovery, permettant au public d’accéder aisément aux documents de plus de 500 bibliothèques suisses. La BCU coordonne l’affiliation des bibliothèques fribourgeoises au réseau et au système de gestion.
Angélique Boschung, directrice, explique l’intérêt du partenariat : « Le Musée suisse de la marionnette est emblématique de la culture fribourgeoise. Sa bibliothèque apporte une richesse documentaire unique au réseau suisse des bibliothèques. La BCU a pour mission de garantir l’accès du public et de la communauté académique à une information de qualité. Ce fonds détient des documents n’existant nulle part ailleurs en Suisse. Nous sommes très fiers de cette collaboration. »
Grâce au soutien de la Confédération et de l’Etat de Fribourg, le Musée suisse de la Marionnette a bénéficié des services de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg afin d’intégrer cette collection de documents au catalogue Discovery Fribourg. Les livres sont désormais visibles sur le catalogue et sont consultables au Musée suisse de la marionnette à Fribourg.
Accès au fonds documentaire via le catalogue
Contacts
- Angélique Boschung, Bibliothèque cantonale et universitaire BCU, Directrice, angelique.boschung@fr.ch, +41 26 305 13 05
- Jean-Robert Gisler, Fondation Bindschedler - Musée suisse de la marionnette, Vice-Président, jeanrobert.gisler@gmail.com, +41 79 251 97 77