L’ouvrage Sauvage est en vente sur notre boutique en ligne. Il donnera lieu à une exposition à la Kunsthalle Friart du 21 décembre 2024 au 2 mars 2025.
Nouvelle parution : Laurence Kubski, "Sauvages"
04 Décembre 2024 - 17H17
Une passionnante enquête photographique sur les liens entre les humains et la faune sauvage dans le canton de Fribourg.
Monitorée, maîtrisée, épiée, comptabilisée, chassée ou protégée, la faune est sous contrainte humaine. Durant des mois, la photographe Laurence Kubski a suivi le recensement de chauves-souris aux abords de grottes, le baguage des oiseaux pendant leur migration, le survol des prés par des drones les matins des jours de fauche dans le but de repérer des faons cachés par leurs mères… En mêlant habilement images documentaires et mises en scène, Laurence Kubski s’interroge : le sauvage existe-t-il encore ?
Une publication avec des textes de Valérie Chansigaud et Nathalie Herschdorfer. Elle est co-éditée par les éditions Textuel et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg.
La 14e édition de l’Enquête photographique fribourgeoise est un concours du Service de la culture de l’État de Fribourg.
Laurence Kubski est une photographe et graphiste suisse née en 1986. Après des études à l’École cantonale d’art de Lausanne, elle mêle enquêtes et mises en scène dans sa pratique artistique, et documente les interactions entre les êtres humains et les animaux dans différentes cultures. Ses photographies ont reçu de nombreuses distinctions, notamment le premier prix vfg Young Talent Award for Photography en 2017, et le Swiss Design Award en 2023. Elle a été finaliste du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires à Hyères en 2020 et en 2024. Elle a également publié la monographie Crickets (Simonett & Baer, 2020).
Valérie Chansigaud est historienne des sciences et de l’environnement. Ses travaux portent sur la perception de la nature par l’être humain. Nathalie Herschdorfer est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Elle dirige Photo Élysée à Lausanne.
Publié par Bibliothèque cantonale et universitaire
Dernière modification : 04.12.2024 - 17h35