Association de défense du patrimoine fribourgeois.

Fonds : 15’000 images (plaques de verre, négatifs, images stéréoscopiques, diapositives, tirages papier), cartes postales, plans, cartes géographiques et albums de la fin du XIXe siècle au XXe siècle.

Fonds

La section photographique du Fonds Pro Fribourg / Bourgarel compte plus de 15’000 images (plaques de verre, négatifs, images stéréoscopiques, diapositives, tirages papier), de cartes postales, de plans, de cartes géographiques et d’albums, datant de la fin du XIXe siècle au XXe siècle.

Accès aux images en ligne

Depuis sa fondation en 1964 par Gérard Bourgarel, le mouvement de défense du patrimoine Pro Fribourg n’a cessé de lutter avec passion et conviction pour défendre l’héritage historique du canton. Au fil des ans, son fondateur a réuni et conservé des documents historiques uniques, une collection iconographique devenue progressivement un fonds patrimonial exceptionnel. En 2013, Pro Fribourg devient le gardien de ce fonds complétés par la bibliothèque de Gérard Bourgarel et par les archives du mouvement Pro Fribourg.

Pro Fribourg

En 2015, le mouvement fait don des archives à l’Etat de Fribourg afin de les conserver et de les rendre accessible aux chercheurs et au grand public. Parmi les 15’000 documents iconographiques que contient le fonds Pro Fribourg, environ 5’000 concernent l’extérieur du canton et de la Suisse. Le fribourgeois Pierre Joseph Rossier, par exemple, pionnier de la photographie locale et internationale, nous fait voyager entre la Chine et le Japon. D’autres documents illustrent des événements d’importance mondiale, notamment la guerre russo-japonaise, la deuxième guerre mondiale et le tremblement de terre de Santa Barbara de 1925. Gérard Bourgarel a également collectionné de nombreux portraits de notables et d’anonymes – fribourgeois, suisses et étranger – datant de la fin du XIXe siècle.

Accès

Fonds en cours de traitement.

Nouvelle recherche
Fonds Pro Fribourg / Bourgarel [PRFR]
Fonds Pro Fribourg / Bourgarel [PRFR]